MUSÉE : Un personnage hors norme, Edmond Michelet

Publié le 03 septembre 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Focus sur les grands moments de la résistance au musée Michelet à Brive La Gaillarde qui accueille l’extraordinaire Edmond Michelet qui par ses épreuves et ses rencontres a su construire qui il était.

Musée Michelet

Brive la Gaillarde, grande ville de la Corrèze, est toujours tournée vers le passé. Elle a conservé son architecture moyenâgeuse et elle rappelle ainsi certains moments de l’histoire de France. Dans la même ligne de pensée, elle honore Edmond Michelet et ses combats de résistant tout au long de sa vie. Cet homme politique inscrit au Panthéon mériterait un film à lui seul tant sa vie fut intense et portée par un destin à la fois magique et tragique.

Dirigeons-nous 4 Rue Champanatier dans la belle ville de Brive La gaillarde et entrons faire la connaissance d’une grande figure française de la résistance.

L’arriv?e de Marcel Rousselet, Edmond Michelet et Maurice Aydalot pour une audience solennelle ? la Cour d’appel de Paris pour l’intronisation de nouveaux conseillers, le 11 mars 1959. (Photo by Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images)

Son parcours magistral est lié à une enfance chaotique puisque né le 8 octobre 1899, les événements politiques vont se succéder toute sa vie. La France est alors sous la 3 e république et marquée par l’affaire Louis Dreyfus et des tensions entre les puissances centrales (Allemagne, Autriche Hongrie et l’Italie) et la triple alliance (France, Grande Bretagne et Russie). La 1ere guerre mondiale pointe à l’horizon devant le constat d’un conflit d’origine militaire et de territoire.

Tôt, le jeune edmond se révèle brillant puisqu’il arrive premier à l’examen d’obtention du certificat d’étude mais, afin d’épauler son père dans ses activités de gérant de l’épicerie Felix Potin, il se rend en Angleterre afin de parfaire ses connaissances dans le commerce et d’assister son père. Sa mère, Victoire Jehanne, fidèle croyante et intellectuelle partage avec lui sa foi comme ses idées. Cela parfait l’éducation d’Edmond Michelet qui devient une personne avec une vision morale et spirituelle et un bel intellect.

Edmond Michelet, avec un tel bagage familial, poursuit ses études dans un collège catholique où tôt il accède à la présidence du mouvement des jeunesses catholiques du Béarn. Un homme fort fier de ses convictions naît.

L’envie de servir sa patrie le rattrape en 1918. Il s’engage et réformé, il veut tout de même aller sur le front. Opiniâtre, il poursuit son engagement et devient rapidement secrétaire du colonel parallèlement à sa présidence de l’association catholique de la jeunesse française. Sa passion pour les questions sociales grandit et il apprend de toute chose.

A la fin de la guerre et après avoir quitté l’armée en 1921 en tant que sergent major, il se rend compte qu’il faut une dose de moral dans toute action politique.

Il poursuit ses missions catholiques et s’intéresse à la culture à destination des milieux populaires. C’est en 1938, après avoir lu Mein Kampf, que les frissons d’une nouvelle guerre se font sentir. Edmond Michelet réalise que son militantisme doit se raffermir et il se sert de sa foi pour donner une valeur morale à sa lutte. Il entre en résistance, s’organise, apporte son aide aux juifs jusqu’à la dévotion. Il devient un homme exemplaire l’ombre de Dieu à ses côtés. Finalement, il est arrêté en 1943 et envoyé à Dachau où il continuera à servir avec la générosité qu’on lui connait. A la libération, marqué par cet épisode douloureux de l’histoire, il est élu député en 1945 puis ministre des armées. Des années plus tard, on constatera sa forte préoccupation pour la paix et l’ouverture des consciences face à la haine. Selon lui, il faut être humaniste, partisan de la paix et chrétien pour de bonnes relations internationales. Il œuvrera pour pacifier la situation en Algérie durant son mandat de ministre et rendre une justice impartiale afin de s’éloigner du souvenir nazi.

Edmond Michelet meurt le 1970 et laisse derrière lui un héritage moral, une ligne de conduite à transmettre aux nouvelles générations. Le musée Michelet a voulu rendre un hommage constant à ce grand homme en enrichissant les photos fournies gracieusement par la famille d’objets lui ayant appartenu et dévoilant l’extraordinaire de sa vie.

Il est sur tous les fronts tout au long de sa vie et est un modèle remarquable à suivre, jusqu’au-boutiste et compatissant.

Pour vivre l’histoire d’Edmond Michelet, rendez-vous à Brives la Gaillarde au Musée Michelet 4 Rue Champanatier.

Je vous recommande également le livre Edmond Michelet (1899-1970) et l’Église de Collectif.

Sophie TAGEL