CINEMA : Toni en famille de Nathan Ambrosioni

Publié le 02 septembre 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Antonia, dit Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein-temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille.Toni à du talent. Elle a enregistré un single qu’il a cartonné. Mais ça c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux ainés s’appretent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Le réalisateur Nathan Ambrosioni nous parle de son film, et le choix du titre :

Ce titre s’est imposé dès le début de l’ecriture. Toni, c’est d’abord le personnage principal dont je voulais raconter l’histoire. J’ai une grande affection pour le cinéma portraitiste, celui qui dépeint un monde à notre hauteur, qui n’évoque pas l’extraordinaire. Noah Baumbach , Richard Linklater, Hirokazu Kore-eda sont des références essentielles pour moi. Toni, c’est aussi un hommage au métier d’acteur, spécifiquement à la comédienne Toni Collette, dont j’admire le travail’ et en particulier l’ambiguïté qu’elle insuffle à ses rôles. Toni n’est pas un prénom mais un surnom, qui plus est un surnom ambivalent, Je tends, à l’instar de ma génération, vers un cinéma qui n’ébranle genre pas son regard.

Toni en famille est également un hommage au métier de Maman, un job à plein temps qui ne s’arrête jamais et récolte très peu de reconnaissance. Beaucoup de spectatrice se reconnaîtront dans cette histoire,qui film le quotidien d’une famille nombreuse avec ses bons et mauvais moments, avec comme fil conducteur la solidarité. 

Dans le rôle de Toni, on retrouve la merveilleuse Camille Cottin, qui une fois de plus réussi à s’approprier son personnage du début jusqu’à la fin, sans jamais relâcher l’intensité de sa performance.

Le réalisme sidérant avec lequel elle embarque le spectateur dans son histoire, crée une alchimie forte et apporte une dimension très engagée au scénario.

Le cinéaste a voulu une famille différente, un double coming out qui  n’étonne personne, bien au contraire, il est même libératoire, hélas très souvent les familles  vivent très mal cette déclaration.  

Toni décide de changer de vie, elle se prends en main et découvre après plusieurs années à s’occuper de ses enfants, que l’obtention d’un diplôme est la clé de la réussite, motivée comme jamais elle affronte l’univers impitoyable de la nouvelle génération qui sans cesse juge et provoque et cherche les limites de chacun et ses capacités mentales à dépasser les obstacles.

La brillante Camille Cottin est entourée de Thomas Gioria (Marcus) excellent dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Léa Lopez ( Mathilde), Louise Labeque ( Camille), ainsi que la merveilleuse Catherine Mouchet. 

Un long-métrage porteur d’espoir qui rend heureux.

Informations Pratiques :

Titre : Toni en famille 

De : Nathan Ambrosioni 

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h36

Distributeur : Studio Canal 

Date de sortie au cinéma : 6 Septembre 2023

Mitra Etemad