Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire desBoisdu Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de d’un richissime prince arabe….
Rabah Ameur-Zaïmeche réalisateur du film se confie sur le point de départ du film :
À l’origine, il s’agit d’un fait divers survenu en 2014, au cours duquel un gang lourdement armé de la Seine-Saint-Denis attaque, sur une bretelle de l’autoroute de A1 à hauteur de la porte de LaChapelle, un van noir transportant les affaires personnelles d’un prince arable, un homme parmi les plus riches du monde. La tête pensante du coup était un Gitan du val-d’oise, dont l’oncle était l’une des grandes figures du banditisme…
Le décor est posé, le cinéaste joue dans la cour des grands, il s’aventure dans une histoire vraie, où l’argent facile est le fil rouge mais pas que…!
Si le premier plan du film nous pousse dans une profonde réflexion, sa beauté figée est l’unique moment d’apaissement du scénario, qui ensuite bascule dans la violence.
Des voyous a l’ancienne qui savent ce qu’il cherchent et connaissent les risques, le code d’honneur est respecté, la rèputation oblige et le respect dans l’hiérarchie ne laisse pas de place à l’erreur, ils ont fait le choix de vivre à contre sens de la société et acceptent le prix à payer.
Le gang des bois du temple, n’est pas un énième film sur un braquage, mais l’acheminement vers un point de non retour qui s’avère être plus complexe, car dans les deux camps les protagonistes ont des secrets à cacher bien plus cher que les sommes dérobées, et c’est bien sur ce point que le film trouve tout son intérêt, le bien et le mal n’a plus aucun sens.
Le basculement de la sympathie pour legangdesboisdu temple est radical, les victimes deviennent les criminels qui délèguent le sale boulot et se montrent dans la société laver de tout soupçon…en théorie. La où l’honneur se monnaie à coup de gros sous, la vérité les effrayent et les suit comme une épée damoclès
Un film extrêmement courageux qui retrace le parcours de deux camps qui ont choisis le mal et ont tissé leurs toiles autour, ce qui les différencie c’est d’avoir la force d’assumer ce choix et ses conséquences… qui pour beaucoup d’entre eux n’ont pas eu le choix, ce qui n’est pas le cas du Prince Arabe !
Informations Pratiques :
Titre : Le gang des bois du temple
De : Rabah Ameur-Zaïmeche
Avec : Regis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot
Genre : Drame, Policier
Durée : 1h54
Distributeur : Les Alchimistes
Date de sortie au cinéma : 6 Septembre 2023
Mitra Etemad