Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe.Mais l’amour absolu qu’il les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.
La réalisatrice Ramata-Toulaye Sy se confie sur la genèse de son film :
J’avais envie d’ecrire une grande histoire d’amour tragique : une histoire dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Et je voulais qu’elle se déroule au Sénégal, pays dont mes parents sont originaires. J’y voyais là un geste politique. Le mot est fort, j’en conviens, mais il me semble qu’il est approprié. À l’epoque où je travaillais sur le scénario j’ai eu la sensation que la plupart des films africains contemporains que je découvrais traitaient de l’avenir violence, de la guerre, de terrorisme, de pauvreté…sous une forme naturaliste.
Banel & Adama, une histoire d’amour qui chaque jour tente de survivre au poids des traditions, la loyauté envers la famille, être disponible en permanence pour les anciens du village, construire sa vie en suivant à la règle les recommandations des parents, laisse très peu de place à la liberté et quand l’amour résiste, il s’affronte à une montagne de reproches et une violence psychologique qui manipule les jeunes couples en quêtes d’émancipations.
Le film s’ouvre sur un plan d’ouverture d’une beaute à couper le souffle, un décor somptueux sous une lumière dorée, des personnages figés qui fixent la caméra, l’intensité de cette scène est la promesse d’un grand film qui ne triche pas, dévoile la grandeur des paysages africains sans filtre, et par la même occasion la cruauté de ses coutumes.
Le besoin de vivre librement, loin des chaînes qui les emprisonnes est le fil rouge du scénario, Ramata-Toulaye Sy, offre un film extrêmement personnel, la sincérité des émotions viennent du cœur, le spectateur est comme emporté par la force de l’amour de ce couple magnifique qui ne demande qu’à construire un avenir à leur image.
Banel ( Khady Mane) brille non seulement par sa beauté, mais également par son talent naturel, elle dégage une grande pureté dans son jeu, son personnage lui appartient, à aucun moment elle le laisse s’échapper, jusqu’au bout elle le porte avec une force et une justesse inouïe.
C’est également le cas pour Adama ( Mamadou Diallo), ils forment un duo magnifique qui contribue à rendre le film encore plus beau, en plus de la puissance du scénario, on pourrait croire que ce rôle a été écrit pour eux, tellement ils sont convaincants.
Banel & Adama un long-métrage d’une grande richesse émotionnelle qui ne laisse personne insensible à sa splendeur hors norme.
Informations Pratiques :
Titre : Banel & Adama
De : Ramata Toulaye Sy
Genre : Drame
Durée : 1h27
Distributeur : Tandem
Date de sortie au cinéma : 30 août 2023
Mitra Etemad