Considéré comme une discipline à sensations fortes, le canyoning consiste à vous frayer un chemin au cœur de la nature, dans des lieux sauvages ou difficiles d’accès. Pour cela, il est conseillé d’avoir une bonne condition physique avant de vous lancer à l’assaut des gorges, torrents et ruisseaux. Il existe néanmoins des parcours adaptés à tous les niveaux.
Sportif ou non, il existe des parcours de canyoning pour tous
Si vous aimez les cours d’eau, la randonnée et les activités de plein air qui donnent des frissons, alors vous n’aurez certainement aucun mal à pratiquer le canyoning dans des paysages naturels d’exception. On retrouve notamment de nombreux parcours ludiques dans des canyons du sud-est de la France. Ce loisir consiste à descendre un cours d’eau de montagne (torrent, ruisseau, rivière) en vous servant d’une corde et/ou en utilisant d’autres moyens comme la nage, les sauts et la marche.
Pour atteindre cet objectif, il faut être physique, endurant et avoir certaines compétences. Il existe toutefois des parcours de canyoning accessibles à tous, adaptés aux débutants, aux amateurs et aux enfants. Le pratiquant n’a ainsi besoin d’aucune expérience pour descendre en rappel, escalader des gorges, nager dans des eaux limpides ou glisser à travers des toboggans naturels. De nombreux organismes proposent des parcours familiaux/d’initiation de niveau facile ou moyen et qui ne sont pas très longs.
Ces sites ont pour la plupart peu ou pas de hauts passages verticaux, mais comportent de nombreux sauts et toboggans qui les rendent ludiques. Certains trajets disposent même d’échappatoires, ce qui facilite l’activité aux moins endurants et aux personnes qui souhaitent abandonner. Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez néanmoins savoir nager et être à l’aise dans l’eau, même si vous pratiquez sur un parcours facile. Vous devez par ailleurs être en bonne santé et ne pas faire l’objet d’une contre-indication médicale.
Les enfants peuvent-ils pratiquer cette activité sportive ?
Le canyoning est une activité passionnante et ludique qui plonge le pratiquant dans de magnifiques paysages ou dans des lieux sauvages ou difficiles d’accès. Embarquer des mineurs dans cette aventure peut être dangereux. Il existe cependant des parcours spéciaux qui permettent aux enfants de se dépenser et de s’épanouir. Il est très difficile, voire impossible, de proposer des trajets simples pour des enfants de moins de 7 ans. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir au moins 10 ans minimum pour pratiquer la descente en canyon et de posséder une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs non accompagnés.
Comment vous préparer pour faire du canyoning ?
Vous souhaitez organiser une activité de canyoning avec votre famille ou des proches ? Une telle aventure ne peut se réaliser sans une bonne préparation en amont. Il ne s’agit pas de faire des exercices physiques, de la musculation ou du fitness pendant des semaines. Préparez-vous plutôt de façon logistique. Pour éviter toute mauvaise surprise, contactez des guides professionnels qui choisiront le meilleur canyon, c’est-à-dire un parcours adapté à votre niveau.
Si vous êtes débutant et que vous vous y rendez avec votre famille, le niveau 1 ou randonnée aquatique fera parfaitement l’affaire, pour environ une demi-journée de pratique. Pour optimiser votre sécurité et votre confort, portez le bon équipement : des chaussures de sport adaptées de style sportwear, des chaussettes en néoprène, un maillot de bain et des vêtements de rechange. N’oubliez pas non plus de prendre des bouteilles d’eau et un en-cas.
The post Canyoning : à qui s’adresse cette discipline ? first appeared on Le Blog de Monsieur.