CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet

Sandra, Samuel et leur fils de 11ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspect est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré l’ambiguïté : suicide ou homicide ?

Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet

La grande et combien talentueuse Justine Triet se confie sur le point départ de son film :

Je souhaitais faire un film sur la défaite d’un couple. L’idée, c’était de raconter la chute d’un corps, de façon technique, d’en faire l’image de la chute du couple, d’une histoire d’amour.

Ce couple a un fils qui découvre l’histoire de ses parents dans un procès qui dissèque méthodiquement leur relation, et ce garçon passe du stade de l’enfance- incarné par la confiance absolue envers sa mère, à celui du doute. Et le film va regarder ce passage. Dans mes précédents films, les enfants étaient présents, mais n’avaient pas la parole, ils étaient là : mais on n’avait pas leur point de vue. C’est comme si le moment était venu d’integrer le regard de l’enfant au récit, de le mettre en balance avec celui de Sandra, le personnage central.

CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet

Anatomie d’une chute brille avant tout par l’intelligence de sa mise en scène, 2h30 de manipulations et fausses pistes, entre convictions et doutes, Justine Triet ne nous ménage pas, une découpe chirurgicale d’un couple qui signe sa dernière danse en rouge dans la blancheur neigeuses de la montagne.

Une musique assourdissante qui d’un coup sec s’arrete et laissa la place à l’absence assourdissante d’une chute, entraînant un déballage public de l’intimité du couple. 

Les personnalités se dévoilent, ainsi que les vérités, Sandra ( Sandra Hüller) est monstrueusement parfaite, et dégage une puissance féminine absolument impressionnante, sa froideur installe une barrière qui confirme le choix de la réalisatrice qui mise tout sur une performance techniquement parfaite, tout est d’une pureté contemplative, hypnotique et tellement brillante.

Le casting cinq étoiles du film c’est un régal, mais également la preuve vivante de la vivacité du cinéma français, des protagonistes extrêmement investis dans leurs personnages respectifs, comme c’est le cas avec Swann Arlaud (Vincent),dans le rôle de l’avocat et l’ami de la famille, une place très délicate qui exige distance et protection, tout en restant très objectif, particulièrement impressionnant dans sa plaidoirie très théâtrale et délicate.

CINÉMA : Anatomie d’une chute de Justine Triet

J’attire également votre attention sur le jeune Milo Machado Graner ( Daniel),qui est d’une charisme à couper le souffle, une maîtrise fascinante, qui nous alerte sur le talent de ce comédien qui enchaîne les rôles, particulièrement dans une palme d’or. 

Anatomie d’une chute un film à plusieurs lecture qui nous ramène toujours au point de départ, avec une interprétation différente à chaque visionnage, Justine Triet laisse volontairement une porte ouverte, à vous d’en faire votre vérité…

Un chef-d’œuvre et bien au-delà.

Merci pour votre génie chère Justine Triet !

BANDE ANNONCE : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=297303.html

Informations Pratiques :

Titre : Anatomie d’une chute 

De : Justine Triet 

Avec : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner 

Genre : Policier, Drame, Thriller 

Durée : 2h30

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 23 août 2023

Mitra Etemad