CINEMA : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz

Le lieutenant Hermes Papauran,l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve dans un profond dilemme moral. En tant que membre des forces de l’ordre, il est le témoin privilégié de la campagne meurtrière anti-drogue que son institution mène avec dévouement. Les atrocités corrodent Hermes physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau qui résulte de l’anxiété et de la culpabilité. Pour guérir, il devra affronter ses propres démons. 

CINEMA : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz

Le réalisateur Lav Diaz se confie :

Je me considère comme un raconter d’histoires, comme un chroniqueur voire un simple témoin.Ma démarche d’ecriture s’apparente à celle d’un romancier ou d’un poète. J’aime la grande narration, les dialogues qui ressemblent à des discours, les personnages très fouillés. Ce goût transparaît très nettement dans mon travail. Pour choisir le chemin formel d’un film, je me laisse guider par une forme de fluidité. 

CINEMA : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz

Quand les vagues se retirent appartient bel et bien au genre du polar politique. Les archétypes du film noir et du thriller y sont réunis : le personnage d’Hermes Papauran,enquêteur complexe et torturés, un système corrumpu en toile de fond, le thème de la colère divine de la nature.

CINEMA : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz

Lav Diaz le cinéaste philippin, offre un long-métrage d’une grande pureté de style, une signature artistique très personnelle qui cible les cinéphiles fans de l’artiste. La durée de 3h07 du film nous enveloppe d’un sentiment de vivre un grand moment de cinéma, où chaque instant, chaque plan nous envoie un message.

CINEMA : Quand les vagues se retirent de Lav Diaz

Le cinéma de Lav Diaz est généreux, délicieusement fascinant et tellement atypique dans sa façon d’utiliser la caméra, la lumière chaude épouse les émotions et deviennent une seconde peau invisible.  Une mise en scène précise dans sa façon de s’exprimer le cinéaste réussi à surprendre ses fans à de nombreux égards. 

Informations Pratiques :

Titre : Quand les vagues se retirent 

De : Lav Diaz 

Avec : John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro

Genre : Drame, Thriller

Durée :3h07

Distributeur : Epicentre Films 

Date de sortie au cinéma : 16 août 2023

Mitra Etemad