ART : A la rencontre d’Aristide Maillol

Fierté catalane, la ville de Banyuls sur mer ouvre les portes de la maison d’Aristide Maillol, l’enfant du pays.

ART : A la rencontre d’Aristide Maillol

Aristide Maillol nait en 1861 de Raphael Maillol et Catherine Rougé à Banyuls sur mer, durant l’empire de Napoléon III. La ville faisait partie du territoire de la catalogne du nord appartenant à l’Espagne jusqu’en 1659. On peut comprendre aisément pourquoi la culture espagnole imprègne la ville et que les Banyulencs sont si fiers de se dire catalan.

ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol

Le sculpteur catalan Aristide Maillol est un enfant du pays, bercé par les pâturages, la mer et amoureux du corps féminin. Le succès de sa carrière est dû à ses sculptures de taille humaine et à sa maitrise des proportions. Il a passé la majeure partie de sa vie dans sa ville de naissance où un musée lui rend hommage, presque 80 ans après sa mort.

ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol Exposition temporaire Racoff

Perdu dans une végétation sauvage, le musée est l’abri de l’artiste et abrite une grande partie de ses œuvres que vous pouvez découvrir en photo. Nous découvrons un homme simple, amoureux de la nature et proche des banyulencs.

ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol ART : A la rencontre d’Aristide Maillol

L’adresse : Vallée de la Roume, 66650 Banyuls-sur-Mer. Les parisiens peuvent se ruer au musée Maillol du 7e arrondissement, 59-61 Rue de Grenelle.

Sophie TAGEL