En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…
Alors que la France se pavanait sur les plages bondées, en profitant des rayons de soleil, une nouvelle a fait l’effet d’une bombe ! Sans crier gare les réseaux sociaux sont saturés de tweets avec un hashtag très étrange, ne correspondent au départ à rien sauf le prénom d’un garçon et une date de sortie.
Puis apparaît un nom, qui parle à tous, on l’aime pour sa folie, son génie, sa créativité totalement dingue, mais plus particulièrement pour sa liberté qui le différencie des autres, chacun de ses films est un événement et nous emporte loin, très loin dans son imaginaire exquis.
Quentin Dupieux ce génie hors norme qui impose son style avec une conviction à déplacer des montagnes, une machine de guerre que rien n’arrete. Il croit à son cinéma, va jusqu’au bout, avec au passage entourés des grands noms du cinéma français, qui une fois à l’ecran font honneur au cinéaste.
Yannick, Raphaël Quenard est le personnage principal du film, un choix audacieux par le réalisateur ? Non, une évidence, car le comédien crève l’ecran, il est d’une justesse inouïe, son personnage il le porte en lui, il ne joue pas, Raphaël Quenard interprète avec une aisance impressionnante, il explose ou plutôt il expose ce dont il est capable sur scène, une présence emplie de sensibilité hors norme. Un exercice de style maîtrisé, tant sur le fond que sur la forme.
Nul doute, Yannick est une œuvre sortant de l’ordinaire, une expérience cinéma qu’il fait vivre encore et encore, une prouesse artistique grâce également à son casting cinq étoiles Blanche Gardin, Pio Marmaï et et Sébastien Chassagne.
Sa durée de 1h07, contrairement au blockbusters du moment qui impose des mastodontes de 3h, avec très souvent 1h30 de trop, nous prouve qu’avec une bonne dose de génie et une maîtrise chirurgicale de la mise en scène on apporte beaucoup plus de plaisirs aux spectateurs, que 3h d’ennui profond…
Yannick l’un des plus belles œuvres de Quentin Dupieux, le film qui révèle le vrai potentiel artistique de Raphaël Quenard.
Informations Pratiques :
Titre : Yannick
De : Quentin Dupieux
Avec : Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï
Genre : Comédie
Durée : 1h07
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 2 août 2023
Mitra Etemad