Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle « une femme d’un certain age », mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.
La réalisatrice Carine Tardieu aborde un sujet de société sensible, concernant une grande partie des femmes,peut-on aimer à 70 ans ? le physique qui avec le temps devient moins attirant, la société qui juge et impose ses règles, interdisant de les contourner, sont-ils des barrières à une histoire d’amour tardive ?
Une femme d’âge mûr peut-elle se laisser séduire par un homme plus jeune, sans subir les foudres de son entourage ?
Les questions sont abordées, ou plutôt mise en scène avec une délicatesse irrésistible, le décor est planté, la magie opère à l’apparition de la sublime Fanny Ardent, si belle, si majestueuse a rendre fou d’amour n’importe quel homme. Sa voix sensuelle, son charisme naturel font d’elle un monument du cinéma français.
A son bras le très grand Melvil Poupaud, qui une fois de plus nous emporte très loin dans l’émotion.
Une performance d’une grande justesse, qui insuffle force et audace à son personnage, faisant preuve d’une rare sensibilité, à la hauteur de son immense talent.
Les deux voix se rejoignent pour offrir aux spectateurs des dialogues sublimes, ponctuent avec douceur la genèse d’une histoire aussi touchante que intemporel.
Un très grand film que vous pouvez découvrir sur Ciné + jusqu’au 23 novembre 2023.
Lien de visionnage : https://www.canalplus.com/
Informations Pratiques :
Titre : Les Jeunes Amats
De : Carine Tardieu
Avec : Fanny Ardent, Melvil Poupaud, Sharif Andoura
Genre : Romance
Durée :1h54
Distributeur : Diaphana Distribution
Date de sortie au cinéma : 2 février 2023
Mitra Etemad