Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu’elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu’elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.
La réalisatrice Marie Garel-Weiss se confie sur ses personnages qui naviguent en marge de la société, entre enfermement et liberté :
Cela rejoint sans doute mon sentiment que tout le monde finalement avance en dehors des clous, tout le monde se sent « à part ». Mais en ce qui concerne les pathologies, les troubles, que ce soit chez les schizophrènes, les bipolaires, les dyslexiques ou tout autre profil que la société accueille difficilement ou pas du tout,je suis fascinée par leurs capacités compensatoires hors du commun, que je considère comme des dons. Imaginer que l’on puisse « faire Famille », se trouver un compagnon de route de donne de l’espoir. Le groupe commence par deux personnes, d’où le duo : à deux, c’est mieux !
Sur La Branche, un excellent long-métrage qui révèle une nouvelle facette de la magnifique et brillante Daphné Patakia, qui crève l’ecran par sa présence et son charisme impressionnant. Un rôle sur mesure et compliqué qui exige une grande maîtrise, pour un résultat très réussi bien loin des cliches.
Une folie douce et amère qui film la place accordée par la société à ceux et celles qui un jour ont été mise de côté, et rament à retrouver une place décente. La caméra de Marie Garel-Weiss nous embarque dans une histoire touchante, ou l’humeur occupe une grande place, même si derrière cette touche de légèreté, il se cache une grande souffrance et une réalité tristement vraie.
Le duo Daphné Patakia et Benoit Poelvoorde, est clairement l’une des meilleures idées du cinéma français de cette année 2023 qui nous a déjà offerte des grands moments d’emotions. Sans oublier Raphaël Quenard qui apporte sa touche de noblesse par sa performance très théâtrale.Sans oublier la grande Agnès Jaoui qui à chaque apparition nous bouleverse, son jeu poignant de justesse est littéralement transcendant.
Informations Pratiques :
Titre : Sur La Branche
De : Marie Garel-Weiss
Avec : Daphné Patakia, Agnès Jaoui, Benoit Poelvoorde, Raphaël Quenard
Genre : Comédie
Durée : 1h31
Distributeur : Pyramide Distribution
Date de sortie au cinéma : 26 juillet au cinéma
Mitra Etemad