Quand on parle de cryptomonnaie, la première qui nous vient en tête est le Bitcoin. Connue pour son ascension fulgurante, rendant de nombreuses personnes millionnaires en quelques années, ce n’est pourtant pas celle dont vous devez vous intéresser.
En 2023, de nouvelles cryptomonnaies sont intéressantes et méritent votre attention. Il ne suffit pas d’investir sur la plus chère ou la plus rentable, il faut analyser le marché pour mieux comprendre les enjeux et prédire le futur de ces monnaies virtuelles.
Si vous êtes novice dans le monde de la cryptomonnaie, on vous invite tout de même à vous renseigner avant tout achat de cryptos. En effet, avant d’investir, il est important de savoir où vous mettez les pieds pour ne pas perdre d’argent.
Mais si, au contraire, vous savez déjà comment ça fonctionne alors cet article est fait pour vous. On vous dévoile, en effet, les 5 cryptomonnaies à surveiller en 2023.
Litecoin : l’altcoin la plus sécurisée du marché
Sur le marché depuis 2011, le Litecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies et l’une des premières « altcoin ». Loin d’être méconnue du public, elle n’est pourtant pas toujours celle à laquelle les gens pensent quand ils veulent investir dans la crypto. En termes de valeur, le Litecoin est quatre fois moins rare que le Bitcoin ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « d’argent numérique » face à « l’or numérique » du Bitcoin.
Aujourd’hui, le Litecoin vaut beaucoup moins cher que son grand frère et peut donc facilement être intégré dans n’importe quel portefeuille. Véritable valeur sûre, sa sécurité est en effet très fiable et vous ne prendrez qu’un infime risque en investissant dessus.
Uniswap : le DEX soutenu par Ethereum
Uniswap, qui opère sur la blockchain Ethereum, est un exchange décentralisé (DEX). L’avantage du DEX est qu’il permet de décentraliser totalement l’échange de cryptomonnaies. Ainsi, il n’est plus nécessaire de passer par un intermédiaire. Depuis 2018 et grâce aux soutiens financiers des fondateurs d’Ethereum, Uniswap a su gravir les échelons.
Malgré l’arrivée d’autres DEX, Uniswap n’a jamais cessé de conserver sa place de leader. Comme pour le Litecoin, investir dans cette crypto ne comporte que très peu de risque. À l’heure où on rédige cet article, un Uniswap vaut 5,99 dollars. À la même date, le mois dernier, la crypto valait 3,96 dollars. S’il y a bien un moment pour rentrer sur ce marché, c’est maintenant !
Tamadodge (TAMA)
Très prometteur, le Tamadodge est un projet basé sur la blockchain Ethereum. Le but étant de donner un coup de boost aux célèbres jeux Play-to-earn. Aujourd’hui sur la plateforme, vous pouvez ainsi acheter, élever et combattre avec vos animaux de compagnie dans le métavers.
Si on s’attendait à voir de plus en plus de cryptomonnaie ayant pour ambition la conquête du métavers, Tamadodge a su trouver sa place parmi tous. Cette crypto, qui a vu le jour à la fin de l’année 2022, a de nombreux projets sous le coude. Notamment la sortie de leur application de réalité virtuelle à la fin de l’année. Alors, acheter Tamadodge crypto c’est maintenant ou jamais !
Dogecoin : le memecoin le plus célèbre
Le Dogecoin, ou DOGE, est à la base une blague. En effet, son fondateur en créant Dogecoin, voulait se moquer des autres cryptomonnaies. Sauf que la blague ne s’est finalement jamais arrêtée et est devenu plus vrai que nature. À l’image d’un Shiba, la crypto compte désormais des milliers de personnes dans sa communauté dont Elon Musk. Ce dernier a, d’ailleurs, grandement contribué à l’évolution du DOGE avec ses nombreux tweets sur le sujet en 2021 lorsqu’une « guerre » avec la cryptomonnaie SHIBA INU a vu le jour sur les réseaux sociaux.
La crypto s’est illustrée de nombreuses fois en levant des fonds pour la charité. Par exemple, une levée de fond a été organisée pour permettre à l’équipe jamaïquaine de bobsleigh de participer aux Jeux Olympiques d’hier à Sotchi ou encore pour créer des puits dans des pays reculés d’Afrique afin que les habitants aient accès à l’eau potable.
Si le Dogecoin ne vous rapportera pas énormément d’argent sur le court terme, il vaut voir plus loin. En effet, chaque année, cette crypto ne cesse de se développer et son cours connait parfois des flambées spectaculaires.
Cosmos (ATOM) : le nouveau-né
Si vous souhaitez nager un peu plus vers l’inconnu, alors c’est vers Cosmos que vous devez vous diriger. Le projet Cosmos est un écosystème de blockchains indépendantes. Son but est d’améliorer, accompagner et aider la prochaine génération d’internet. Pour ce faire, Cosmos a créé sa propre cryptomonnaie : ATOM.
C’est ce sur laquelle vous devez investir. Avec des projets ambitieux, mais qui voient le jour, le projet Cosmos est solide. Pour gagner en rentabilité, nous vous conseillons de stacker vos ATOM. Ainsi, en plus de contribuer à la sécurité du projet Cosmos, vous vous assurez un revenu passif.
En 2022, l’ATOM a fait un bond en avant en atteignant les 45 dollars. Si aujourd’hui la cryptomonnaie s’est stabilisé et n’est « qu’à » 9 dollars, c’est justement le moment parfait pour investir car les fondateurs annoncent déjà des évolutions dans les prochains mois, ce qui fera, pour sûr, augmenter son prix.