Long trajet en voiture avec des enfants : mes conseils

Publié le 13 juillet 2023 par Aurelia Blog Mode @Aureliablog

Cette fois, nous y sommes. Les voilà les grandes vacances ! Je les attendais avec une telle impatience lorsque j’étais enfants ! Aujourd’hui, maman de deux filles de 7 et 9 ans, les grandes vacances ne sont plus vraiment pareilles. 

En tant que freelance, je suis quasi tout le temps à la maison et cet été, je n’ai pas prévu de mettre mes filles en centre aéré. Nous partirons nous balader aux alentours et une semaine à la mer nous attend avec un long trajet en voiture (plus de sept heures). Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous avez certainement dû appréhender ces longs trajets en voiture avec enfants. Je vous l’accorde, plus vous avez d’enfants, plus il y a de quoi s’angoisser !

Voici mes astuces pour appréhender un long trajet en voiture avec des enfants !

Long trajet en voiture avec vos enfants : pas de place pour l'imprévu

Afin que le voyage en voiture se passe au mieux, il est déjà primordial de le préparer avant. Il faut absolument éviter de rajouter des obstacles qui auraient pu être neutralisés avant de partir. Lesquels ? 

Prévoir de la nourriture et de l’eau fraîche surtout si vous partez en été. Et oui, la bonne vieille glacière peut vous sauver un « j’ai soif ». 

Au niveau des bagages, tout doit être fait et bouclé la veille. 

Vérifiez la valise de vos enfants, ils ont tous, cette manie d’oublier leur chapeau ou casquette. 

Assurez-vous que vos papiers soient à jour.

Faites le tri dans votre sac à main si vous êtes une femme et regroupez les papiers importants (permis, pièce d’identité) dans une pochette, et si vous êtes un homme, vérifiez que vous ayez votre pièce d’identité et permis de conduire dans votre portefeuille. 

Assurez-vous d’avoir les papiers du véhicule en règle et une bonne assurance. Groupama et son assurance auto propose des services personnalisés notamment en cas de longs trajets en voiture. 

Cette dernière, l’avez-vous passé en révision avant de faire autant de route ? C’est la base ! et le minimum est de vérifier les niveaux et le gonflage des pneus avant de partir en vacances.

Faites une longue nuit, les longs trajets sont fatigants et vous aurez besoin d’être en forme pour non seulement conduire, mais gérer la vie familiale dans un petit habitacle. Je vous rassure, même à bord d’une Rolls-Royce, les tensions peuvent être autant présentes que de faire un trajet dans une 2 CV.  

PENDANT LE TRAJET VERS LES VACANCES

Vous voilà tous à bord du véhicule et le départ semble bien planifié. 

Si le départ est bon et se fait dans la bonne humeur, c’est que déjà, vous avez réussi à éliminer les parasites du départ qui peuvent d’emblée provoquer une engueulade générale et familiale ! Bravo. 

Normalement, les deux premières heures de conduite, ça va.

Même si vous vous sentez de conduire d’un trait 7 ou 8 heures sans vous arrêter, sachez qu’il s’agit là d’une mauvaise idée. Lorsque l’on voyage avec des enfants, il faut d’emblée se mettre dans la tête que l’on ne pourra pas faire la même chose avec eux que si l’on était seul. 

Car il y a le paramètre à prendre compte, de la plus haute importance, c’est que vous êtes face à de jeunes êtres humains qui ne peuvent pas supporter ce que vous vous pouvez. Alors, par pitié, arrêtez-vous au bout de deux heures et sortez les enfants de la voiture pour qu’ils aillent jouer sur une aire de jeu. Buvez de l’eau fraîche que vous prendrez dans la glacière préparée la veille. 

Repartez sans trop regarder votre montre. Le plus important n’est pas d’arriver à une heure précise, mais d’y arriver sans avoir envie de tuer la terre entière ! 

Les cas de figure où il faut garder son sang froid

Un long trajet en voiture en famille n’est pas de tout repos. On pourrait penser que c’est la personne qui conduit qui subit le plus la pression.

Ce qui n’est pas faux puisque que c’est elle qui a la responsabilité de la maîtrise du véhicule et donc de la sécurité de toute la famille. 

Long trajet en voiture : les enfants chahutent

Au début, vous les entendez un peu jouer ensemble, ça vous fait même sourire et vous les regardés d’un œil amusé à travers le rétroviseur.

Quelques minutes plus tard, le ton monte. « rend le moi, c’est le mien ! « . 

Les jouets partagés deviennent source de conflits et de dispute. Une situation stressante qui peut déjà suffire à vous faire monter le ton. Votre conjoint passager peut arriver à calmer le jeu et remettre les choses dans l’ordre. À ce stade, il vaut mieux rester cool et entrer dans la médiation.

Cela repart plus sereinement par la suite. En général. 

Long trajet en voiture : les enfants se tapent

Il arrive que la dispute des enfants durant le trajet en voiture en vienne aux mains. On passe au-dessus, niveau stress, et l’énervement gagne tout le monde ! Je pense qu’à ce stade, il vaut mieux s’arrêter à une aire d’autoroute et discuter tous ensemble. 

Le fait de vouloir conduire à tout prix et garder un certain contrôle de la situation alors que celle-ci est inadmissible doit faire réagir.

Conduire dans des états de stress ou de colère est une mauvaise idée, tout comme quand on boit un verre de trop. Notre cerveau n’est pas dans des conditions sécuritaires. 

Rien ne vous empêche de réprimander vos enfants sur leur comportement en voiture. Cependant, Il vaut mieux le faire arrêté sur un parking plutôt qu’en doublant une série de caravanes sur l’autoroute. 

Comme je l’expliquais plus haut, l’importance des pauses peut grandement apaiser votre long trajet en voiture. 

Votre enfant vous pose tout le temps des questions

Il n’y a pas besoin d’avoir 4 ou 5 enfants à l’arrière de la voiture pour rendre votre long trajet stressant ! Un seul enfant peut vous déstabiliser et finir par vous stresser. 

C’est souvent celui qui pose des questions sur tout et tout le temps, c’est celui qui vous demande « pourquoi ? » à une réponse déjà donnée, celui qui vous épate par sa curiosité et qui finit par vous stresser par son grand nombre de demandes et de questions, sollicitant des facultés de concentration dont vous avez besoin pour mener à bien votre long trajet de vacancier

Dans ce cas, expliquez-lui tout simplement que vous conduisez et que cela demande une certaine concentration. Que vous pourrez à nouveau échanger avec lui une fois arrivé en terre conquise (votre lieu de vacances). 

Soit il arrête tout court, soit il revient vers vous une heure plus tard.

Profitez alors du calme laissé par cette fameuse heure de répit ! 

Votre conjoint vous critique

Vous conduisez et votre conjoint critique votre façon de conduire, s’offusque de votre peur de doubler ou de vos dépassements très limites, trouve que vous avez trop crié sur le petit ou au contraire, vous reproche votre passivité…

Sachez que si vous voulez avoir un trajet un minimum serein avec vos enfants, il va falloir, vous, parents, l’être aussi. 

Alors, les critiques sur la conduite de l’un ou de l’autre, et celles sur la manière d’éduquer les enfants sont à régler avant de partir. 

Les conflits des parents peuvent sérieusement entacher des vacances en famille. N’oubliez pas que les adultes, c’est vous. 

Souriez, vous êtes arrivés !

Gérer un long trajet en voiture lorsque l’on a des enfants n’est pas une mince affaire. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte et trouver une bonne cohésion familiale n’est pas toujours aisé.

Mais, même si votre trajet a connu quelques hauts et quelques bas, vous pouvez sourire.

Vous êtes sur votre lieu de vacances : il fait 33 degrés et la mer est belle !

Ah, je plaisante, on n’arrive pas à ce genre de plage en sept heures de route (en France) !

La prochaine fois, je vous parlerai de comment voyager en avion avec des enfants !

0 Comments Share:
aurelia

You Might Also Like

Comte Roger : bonne adresse à Carcassonne

Totale détente à La Roche Posay

Toulouse tourisme

No Comments