À la suite de morts suspectes, Ines Lèraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes.À travers ses rencontres elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce desastre écologique et social. Face aux pressions, parvientra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Inès Lèraud se confie :
Dès la parution de la BD Les Algues Vertes, on a eu de nombreuses propositions d’adaptation. L’album a très bien marché, il s’est vendu plus de 130 000 exemplaires, et à fait l’objet de plusieurs traductions à travers le monde.
Comme j’avais fait des études de cinéma à Louis Lumière, on m’a souvent proposé d’adapter cette enquête en documentaire. Mais pour moi, seule la fiction était en capacité de bien raconter cette enquête.
L’écologie,nous sommes tous concernés, les catastrophes industrielles qui régulièrement détériorent l’écosystème sont des sujets forts hélas toujours d’actualité, l’aborder au cinéma avec autant de convictions et la volonté de tirer sur le signal d’alarme n’arrive pas tous les jours.
Les Algues Vertes doit être considéré comme un film d’intérêt public, Pierre Jolivet, filme une nature en colère, au bord de l’asphyxie elle vomi sa rage dans l’espoir de voir les responsables devant la justice.
Mais très souvent l’homme préfère fermer les yeux par peur ou par lâcheté, la nature subit l’irresponsabilité de nos dirigeants, ce qui au départ paraissait comme une montagne infranchissable, devient possible grâce à des personnes formidables où la noblesse de leurs convictions ont su convaincre les plus récalcitrants.
Céline Sallette dans le rôle de Inès Léraud, est formidable de beauté et d’intérêt portée à son personnage, convaincante, elle nous emporte dans son enquête qui s’annonce périlleuse, son énergie et son immense talent, offre tellement de profondeur à l’ensemble de la mise en scène, qu’on en tome très rapidement sous son charme. Comme c’est le cas pour l’emsemble du casting.
Un excellent film qui j’espère saura éveiller l’opinion publique sur la catastrophe des Algues Vertes en Bretagne.
Informations Pratiques :
Titre : Les Algues Vertes
De : Pierre Jolivet
Avec : Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h47
Distributeur : Haut et Court
Date de sortie au cinéma : 12 juillet 2023
Mitra Etemad