Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?
Alex Lutz réalisateur et acteur du film se confie :
Avez-vous eu l’idée du film après avoir réalisé Guy ?
Le projet est antérieur à Guy, sans avoir pour autant commencé à l’enclencher. La petite graine qui a fait germer l’idée du film, c’est une scène dans le métro : j’ai assisté à une dispute entre une femme qui est entrée en trombe dans la rame été le gars qu’elle a bousculé. Ils se sont engueulés pendant plusieurs minutes et leur engueulade à était pleine de charme. J’en ai repris certains éléments dans le film, comme leur échanges à propos de la manière de dire pardon et quand elle lui demande s’il est de la police du thon.
Si au départ on se question sur le chemin que le réalisateur souhaite emprunter, très vite des indices nous alertent sur le sens exacte de cette nuit blanche dans les rues de Paris. Mais la vérité se dévoile à la fin et elle est cruelle et fait extrêmement mal.
Alex Lutz volontairement envoie le spectateur sur des fausses routes, si la complicité soudaine du couple semble être assez surprenante, l’attention est en permanence détournée vers les actions vérités des deux personnages.
Une Nuit est un film à texte, qui d’autres que la grande Karin Viard pour porter sur ses épaules solides, l’entièreté des émotions à travers des dialogues aussi puissants que extrêmement bouleversants.
Une Nuit pour se redécouvrir différemment, sous un angle différent, s’aimer à nouveau sans promesse, sans doute, sans engagement…comme si il s’agissait de la dernière nuit l’un d’ans les bras de l’autre jusqu’au petit matin.
Magnifique et déchirant, délicat et brutal, Une Nuit ne triche pas, dans l’obscurité inquiétante de nos pire angoisses, on s’identifie aux personnages, qui tentent de revivre en une nuit les souvenirs d’une vie.
Informations Pratiques :
Titre : Une Nuit
De : Alex Lutz
Avec : Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly
Genre : Romance, Drame
Durée :1h30
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 5 Juillet 2023
Mitra Etemad