1969, Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles.
En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…
Le scénariste et réalisateur James Mangold signe l’ultime chapitre de la saga mettant en scène l’un des plus grands héros du cinéma. Dans Indiana Jones et le cadran de la destinée, Harrison Ford réendosse pour la dernière fois son costume palpitante aux quatre coins du globe.
Il est de retour dans les salles, avec toujours autant de passion et d’intensité dans ses performances, il est l’un des personnages les plus appréciés jamais portés au cinéma , l’American Film Institut a même classé l’aventurier au deuxième rang des plus grands héros de cinéma de tous les temps.
Le passage du temps qui passe a laissé des traces, Indy savoure une vie routinière, bien plus calme que son passé d’aventurier, mais sa soif d’explorateur le rattrape très vite, le voilà entraîné à nouveau sur les routes minées d’obstacles et de combats de rues impressionnants. Sans oublier les énigmes et codes à déchiffrer.
Le spectateur découvre au fur et à mesure des personnages qui viennent s’ajouter à l’histoire,et s’immerge profondément dans l’univers du film. Les cascades à rendre jaloux James Bond, des décors somptueux, un duo Harrison Ford et Phoebe Waller-Brige magistralement filmé, démontrant l’étendue et l’intensite de leurs talents respectifs. Le nouveau et dernier Indiana Jones achève en beauté l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma.
Informations Pratiques :
Titre : Indiana Jones et le cadran de la destinée
De : James Mangold
Avec : Harrison Fort, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h34
Distributeur : The Walt Disney Company
Date de sortie au cinéma : 28 Juin 2023
Mitra Etemad