Pas un rond pour partir en vacances, comment occuper ses journées ?

Publié le 26 juin 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Petite, ma famille avec un seul revenu ne pouvait pas se permettre d’aller en vacances. Nos seules occupations, mes sœurs et moi, étaient les jeux comme cache-cache, la balle aux prisonniers, les courses entre enfants et ado, le jeu à l’élastique, les match de foot improvisé et les séries jeunesse à la télévision. Depuis, les choses ont nettement changé, activité professionnelle oblige mais, j’ai toujours pensé aux familles ne pouvant pas se rendre à la mer (comme nous disions à l’époque). J’ai décidé de vous préparer un plan pour vous aider à vous occuper, ainsi que les enfants, durant les vacances d’été.

  • Des bouquins gratuits pour petits et grands : Lireenligne.net recense un certain nombre de livres tombés dans le domaine public et donc gratuits. Vous trouverez tous les genres et même de la BD pour les enfants. Consacrez une journée à la lecture en famille, cela deviendra une bonne habitude pour se cultiver.
  • De la culture pour tous : Louvre + est la plateforme en ligne qui nous permet d’accéder à la culture sans faire des heures de queue sur place. Au programme : des podcasts et des vidéos immersives très bien faites. Croyez-moi, c’est un vrai petit bijou !
  • Des ateliers cuisine fun entre amis Sélectionnez une liste de recettes que vous proposerez à vos amis. La finalité est de cuisiner un menu complet, de l’apéro au dessert. Chacun amène ses ingrédients et tous cuisinent ensemble dans la joie et la bonne humeur pour terminer par la dégustation finale. Pour vous aider à faire vos choix, vous pouvez retrouver des recettes sur trendyslemag.com
  • Du jardinage à moindre frais : gardez les pépins des tomates, des poivrons, faites germer quelques pommes de terre et conservez les pour faire un petit potager sympas qui ravira vos enfants. Vous prendrez plaisir à voir pousser ce que vous avez planté. Activité créative réussie !
  • Balade culturelle : chaque ville est chargée d’histoire. Emmenez vos enfants découvrir les plus vieux bâtiments et monuments de la ville. Cela peut être une rue datant du 19e siècle ou une maison du début du siècle précédent. Documentez-vous avant d’entamer une balade divertissante et qui leur apportera de la culture personnelle.
  • Sympathiser avec ses voisins en organisant un barbecue, sans attendre la traditionnelle fête des voisins annuelle. Il suffit de vous rendre à la mairie et de déclarer votre fête puis, signalez l’évènement en affichant la date, l’organisateur, le motif et le lieu de la fête. Pour l’affiche, soyez créatif et professionnel, c’est plus attractif. Chacun peut participer en amenant un plat. Ce type de fête rapproche les personnes dans la bonne humeur.
  • Les fêtes organisées par la ville ou la région : rendez-vous en mairie ou dans votre association de quartier pour accéder aux agendas événementiels. Ces moments permettent de ressouder les liens.
  • Un trajet en bus pour une journée de vacances avec flixbus. Les tarifs sont compétitifs comme pour cet aller simple pour Deauville à 19€.

Voilà quelques idées pour vous permettre de vous aérer cet été. Si vous avez des astuces, mettez-nous un commentaire.

Sophie TAGEL