Sam est un détenu exemplaire. À quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidûment sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la déliquescence. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille…
Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Xavier Gens le réalisateur se confie sur l’idée à l’origine de son film:
J’ai voulu réaliser un vrai, un grand film d’action populaire français, un film méchant, vénère, qui n’a pas à rougir devant les productions étrangères. Et raconter une belle histoire de rédemption, à travers un personnage d’origine algérienne, sans que son origine soit le sujet d’un film. Un vrai héros qui va tout faire pour sauver sa famille. D’ailleurs l’expertise de Gangs Of London a permis à Farang de voir le jour. Jai travaillé quasiment en même temps sur Papicha, le film de ma femme Mounia Meddour, que j’ai produit, et Gangs Of London.
Le film a été tourné entre février et avril 2022, une semaine à Paris, à la prison de Fresnes, et 35 Jours en Thaïlande, dont la moitié pour les scènes d’actions.
Farang un long-métrage qui marque par son rythme intense, plus particulièrement pour la réalisme des combats corps à corps extrêmement puissant. Une démonstration titanesque de la grande qualité techniques des mouvements et les enchaînements des coups qui sont le fruit d’un travail titanesque des protagonistes, On remarque avec stupéfaction la maîtrise impressionnante de Nassim Lyes (Sam) de la boxe thaï, dont il a été champion de France de kickboxing en 2010.
Le très charismatique Nassim Lyes est le héros du film, rôle qu’il prend très au sérieux et s’investit entièrement dans son personnage sanguin bien décidé à venger le meurtre de sa femme.
Son seul lien avec son passé est sa petite fille et elle est entre les mains des trafiquants, d’ou moins ce qu’il croit…
Farang nous embarque dans une histoire d’amour et d’honneur très viscérale, un film généreux d’adrenaline sanguinaire mais pas que…., un enchaînement des faits sur la possibilité de la seconde chance ailleurs, là où le passé paraît très loin, laissant la porte ouverte au présent, avec l’espoir d’une nouvelle vie, mais à quel prix ?
Un très grand long-métrage, qui parvient à capter notre attention dès le premiers instants pour ne jamais le rèlacher du à une mise en scène fascinante de maîtrise.
Informations Pratiques :
Titre : Farang
De : Xavier Gens
Avec : Lyes Nassim, Olivier Gourmet et Loryn Nounay
Genre : Action
Durée : 1h39
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie au cinéma : 28 Juin
Mitra Etemad