À la mort d’un prêtre, les responsables de son diocèse découvrent abasourdi qu’il s’agissait d’une femme ! Sans que personne ne s’en doute, elle exerçait sa vocation depuis des années. Consterné, l’évêque (François Berléand) confie à la chancelière de l’eveché ( Karin Viard), une enquête secrète pour comprendre comment et avec quelles complicités, une telle imposture a été possible…
D’après le roman « Des Femmes en Noir » d’Anne-Isabelle Lacassagne
(Édition du Rouergue, 2017)
Virginie Sauveur, la réalisatrice et scénariste du film se confie :
Le roman n’est pas basé sur des faits réels, la romancière a imaginé cette histoire où l’eglise découvre à la levée du corps d’un prêtre, qu’il était une femme. Mais après tout, les femmes se sont, au fil des siècles, grimées en homme pour être médecin, avocat, professeur, donc il est fort probable qu’un tel cas se soit présenté dans la réalité.
Les femmes en occident, même s’il reste des progrès à faire, peuvent aujourd’hui exercer tous les métiers à l’exception de la prêtrise, qui reste le dernier bastion. En 1994, Jean-Paul ll a opposé un « NON ÉTERNEL »à l’ordination des femmes prêtres.
Magnificat, ose, dérange, bouscule, provoque la colère de l’eglise, une femme prêtre, mais quel offense, quelle trahison, un tel scandale pourra-t-il arrivé en réalité ?
Cette idée complètement folle a-t-elle déjà traversée l’esprit d’une femme de l’eglise ?
Nous obtiendrons certainement aucune réponse à nos questions, mais l’adaptation cinématographique d’un sujet aussi fort, signe la promesse d’une ouverture dans ce huis clos ecclésiastique opaque à tout changement.
Karine Viard, encore une nouvelle fois fait preuve d’une maîtrise impressionnante, en tant que femme travaillant au cœur de l’eglise, et en parallèle mère d’un petit garçon au passé très flou, elle est celle qui avec beaucoup de subtilité et pudeur le scandale arrivera et réveillera les consciences poussiéreuses.
Informations Pratiques :
Titre : Magnificat
De : Virginie Sauveur
Avec : Karine Viard, François Berléand, Maxime Bergeron
Genre : Drame, Policier
Durée : 1h37
Date de sortie au cinéma : 21 Juin 2023
Distributeur : Orange Studi / Alba Films
Mitra Etemad