Nancy, début de l’été… et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’éte. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…
Jeanne Aslan et Paul Saintillan parlent de la naissance du film :
Paul Saintillan : À l’origine le scénario est fortement inspiré par des souvenirs personnels d’enfance et d’adolescence de Jeanne, en lorraine…
Jeanne Aslan :
Oui, le film reflète le milieu social dont je viens sans être complètement autobiographique. J’avais envie de restituer l’ambiance particulière du quartier où j’ai grandi. Un quartier HLM qui n’a rien à voir avec ceux qu’on voit dans les médis. Il en existe d’ailleurs des milliers, des cités de ce genre, au fond assez tranquilles, voire désolées, et où les problèmes sont surtout d’ordre financier. Mais Fifi, ce n’est pas vraiment moi, et sa famille n’est pas exactement la mienne.
Fifi, une jeune fille qui rêve de liberté et d’emancipation, n’y parvenant pas à se défaire des conflits familiaux, elle décide de se créé une double vie ailleurs, dans un cadre plus prestigieux que l’appartement miteux où elle vit avec sa famille.
Mystérieuse et très lucide de sa situation, elle tente le tout pour se faire accepter par le frère de sa copine. Il représente la stabilité financière et l’equilibre d’une famille qui va bien sous tous ses aspects, une histoire d’amour naissante ou tout simplement une simple amitié ? L’ambiguïté de la situation est très palpable et nous entraîne dans des différents suppositions sur cette relation aussi belle que fusionnelle…
La merveilleuse Céleste Brunnquell est d’une beauté et d’une puissance émotionnelle impressionnante, magnétique par ses grands yeux bleus qui capte si bien la lumière, solaire par son charisme naturel à l’ecran, elle séduit, manipule avec une aisance déconcertante.
Le travail sur l’image est remarquable de maîtrise, et nous transporte au cœur de l’histoire. Un long-métrage très vite personnel profondément captivant, une véritable réussite.
Informations Pratiques :
Titre : Fifi
De : Jeanne Aslan & Paul Saintillan
Avec : Celeste Brunnquell, Quentin Dolmaire
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h48
Distributeur : New Story
Date de sortie au cinéma : 14 Juin 2023
Mitra Etemad