Comment participer aux conférences du scientifique et astronaute Claudie Haigneré ?

La conquête spatiale a toujours été un sujet passionnant, attirant les foules sans doute dû au mystère entourant l’immensité de l’espace. Tout ce qui nous est inconnu suscite notre intérêt et engendre des recherches intensives dans tous les pays.

MILAN, ITALY – OCTOBER 28: Claudie Haignere attends Opening Of The New Session Dedicated To The Space At ‘Museo Nazionale Scienza E Tecnologia Leonardo Da Vinci’ on October 28, 2014 in Milan, Italy. (Photo by Jacopo Raule/Getty Images)

Beaucoup souhaiteraient franchir les portes de la Nasa et de afin d’en apprendre davantage. Cela n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir étudié dans ce domaine ou en exercer la profession. Ce qui est ouvert à tous reste les conférences publiques orchestrées par des experts comme Claudie Haigneré.

Astronaute très connue et appréciée, Claudie Haigneré propose de mettre à profit son expérience professionnelle et son expertise sur l’astronomie en mettant à disposition des conférences. Son parcours étant exemplaire, la solliciter est devenue une évidence.

Marquée par les premiers pas de l’homme sur la lune en 1969, Claude Haigneré est la première femme française, sélectionnée par l’Agence spatiale française (CNES), à avoir été dans l’espace sur la station orbitale russe Mir. Outre sa Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du mérite, elle a collaboré avec les russes lors de deux missions spatiales: Cassiopée et Andromède. Après de nombreux postes à responsabilité au sein de Soyouz, elle brille une nouvelle fois en étant accueillie à bord de la Station spatiale internationale. Son meilleur souvenir reste lorsqu’elle côtoyait de multiples nationalités à bord des vaisseaux spatiaux.

Photo studio de la spationaute française, Claudie Andre-Deshays. (Photo by Philippe Caron/Sygma via Getty Images)

Après un parcours en politique, elle met à profit auprès de nous ses connaissances en participant à des conférences sur ce qui lui a permis d’exercer son métier, à savoir le dépassement de soi, la gestion des risques et la sécurité comme la confiance. Aussi, elle se livre sur un projet spatial qui lui tient à cœur : la construction d’un village sur la Lune, le Moon Village, entre autres.

Si les sujets évoqués vous passionnent, être au contact de Claudie Haigneré vous permettra d’en savoir davantage et de participer à ses ateliers enrichissants. Elle demeure une très belle personnalité qui a beaucoup à enseigner.

Sophie TAGEL