Signe vit dans l’ombre de son petit ami Thomas, à qui tout réussit. En manque d’attention, elle décide de faire croire à son entourage qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Mais le mensonge fonctionne un peu trop bien, et elle est vite prise à son propre piège.
Le réalisateur Kristoffer Borgli se confie sur l’idée son film :
Tout a commencé avec l’axe narratif du personnage de Signe. Je voulais que le film soit ancré dans le monde réel, dans la société que j’ai pu observer à Oslo. Le comportement de Sige est tellement extrême que son parcours devient imprévisible. Le public doit la suivre pas à pas s’enfoncer dans cette spirale infernale. Mais, à mesure que l’écriture avançait, je me suis également intéressé à son fiancé, Thomas, car il était devenu évident que le cœur du récit était la dynamique entre ces deux personnages. Toutes leurs actions sont motivées par la compétition qui existe entre eux. Cela en fait un couple narcissique toxiques : aucun d’eux ne se soucie de l’autre, et les deux font ressortir le pire d’eux-mêmes dans n’importe quelle situation.
Sick Of Myself...est un drame psychologique destructeur ou la solitude affective ronge lentement les sentiments amoureux, en les remplaçants par une névrose caractérisée, semblant être mortelle à la longue si le patient n’est pas prise en charge assez tôt.
Un couple parfait vu de l’extérieur, se trouve aspirer dans l’aspirale de la folie, les réseaux sociaux rassemble une communauté de voyeurs suivant au quotidien la descente aux enfers de Signe.
La compassion faussée de la société ne fait que accentuer la volonté de Signe, d’aller encore plus loin dans sa maladie imaginaire, jusqu’à la défigurer entièrement, sans oublier les douleurs atroces qu’elle-même s’inflige.
Trouble psychiatrique ou une tentative désespérée d’exister dans les yeux de son compagnon qui se doute de rien…, dans les deux cas, le scénario sonne comme un système alarme sur la course à la performance et la rivalité, oubliant sur son passage les plus fragiles.
Un long-métrage très singulier, qui parvient à nous embarquer dans son histoire, particulièrement grâce à la performance admirable de Kristine Kujath Thorp
Informations Pratiques :
Titre : Sick Of Myself
De : Kristoffer Borgli
Avec : Kristine Kujath, Erik Sæther et Fanny Vaager
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h37
Distributeur : Tandem
Date de sortie au cinéma : 31 mai 2023
Mitra Etemad