CINÉMA : La Petite Sirène de Rob Marshall

Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’etre attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Éric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur.Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie et la couronne de son père en danger…

CINÉMA : La Petite Sirène de Rob Marshall

La petite sirène rèinvente en prises de vue réelles le classique de l’animation Disney, récompensé par un Oscar. Inspiré du conte intemporel écrit par l’auteur danois Hans Christian Andersen en 1837, le récit est deven au fil du temps la quintessence de l’histoire d’une outsider, dont l’impact a connu une portée universelle.

Le producteur exécutif Jeffrey Silver explique : « Nous avons commencé par faire une animation de Prévisualisation permettant de calculer, de concevoir et de créer la façon dont les scènes se dérouleraient. Nous avons ensuite examiné chaque plan pour décider comment les mettre en œuvre. »

CINÉMA : La Petite Sirène de Rob Marshall

Pour les scènes sous-marins, finalement tournées sur écran bleu à Pinewood, des morceaux de carton ont été suspendus au plafond pour reproduire les 20 mètres de la grotte d’Ariel et des éléments du décor. Cet antre est l’endroit où Ariel se rend pour échapper à la vie du palais et où elle expose tous les précieux trésors qu’elle a collectés du monde des humains. 

La Petite Sirène est avant tout un exploit technique titanesque, plus particulièrement pour les scènes sous-marins qui ont été tournées dans l’eau mais sur fond bleu, selon une technique cinématographique appelée « Dry-For-Wet » (sec pour mouillé). Les acteurs étant installés sur une série de dispositifs ultramodernes comprenant des câbles, des bascules et des diapasons.

CINÉMA : La Petite Sirène de Rob Marshall

Il est également un excellent exemple d’un film engagé, d’autant plus puissant quand il s’agit d’un long-métrage Disney, qui un impact mondial incroyablement puissant. 

Un esthétique sublime, des personnages attachants, des décors sublimes, Sans oublier la performance parfait de Halle Bailey dans le rôle d’Ariel, le tout bercées par une bande originale sublime, venant illustrée les aventures de la petite sirène.

CINÉMA : La Petite Sirène de Rob Marshall

Le travail sur l’image est impressionnant de maîtrise, l’ambiance intemporelle Nous transporte au cœur de l’ocean, un bonheur tant auditif que visuel. 

Informations Pratiques :

Titre : La Petite Sirène 

De : Rob Marshall

Avec  : Ark Malik, Halle Bailey, Cerise Mermaid 

Durée : 2h10

Distributeur :  The Walt Disney Company 

Date de sortie au cinéma : 24 mai 2023

Mitra Etemad