Le cinéma iranien est a l’image du peuple perse, fier, entier et d’une grande richesse culturelle. Le génie des cinéastes et la grandeur des œuvres sont les marques de fabrique d’un peuple assoiffé de liberté.
Si au cours des années la répression sanguinaire et la censure des autorités n’ont pas réussi à faire taire les artistes, beaucoup des grands noms du 7ème art iranien, ont été emprisonnés et torturés dans des conditions indignes.
Malgré tout et avec beaucoup d’ingéniosités, la voix de l’empire perse a traversée les continents pour être enfin entendue par un maximum de passionnés du cinéma iranien.
Comme c’est le cas sur Ciné + Club, qui le 23 mai diffusera le chef-d’œuvre de Jafar Panahi, Aucun Ours !
Synopsis
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en film une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
Aucun Ours…brille par sa direction et sa mise en scène maîtrisée qui avec beaucoup de subtilité démontre les barrières traditions qui tentent de verrouiller les serrures ouvrant les portes d’une liberté individuelle et fondamentale tant rêvée.
Jafar Panahi a été emprisonné en Iran, privé de sa liberté, il n’a jamais envisagé de quitter son pays natal, intègre et dévoué corps et âme à ses convictions, il est respecté partout dans le monde.
Vive le cinéma iranien, vive le peuple perse
Lien de visionnage ici https://www.canalplus.com
Mitra Etemad