Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le répare. Une pièce manque, il part à sa recherche qui sera semée de rencontres et d’obstacles…
Hadi Mohaghegh le réalisateur iranien se confie :
DERB, le titre original du film signifie « sol dur » dans le film le gagne pain du Père, c’est d’aller gratter dans le sol de la montagne pour recueillir une substance médicinale traditionnelle.
Le film se focalise sur le personnage du père et celui de l’electricien (joué par Hadi Mohaghegh lui même). Tous les deux sont d’une patience et d’une persévérance inouïe. Le père pour faire revenir de l’électricité chez lui doit parcourir un long chemin avant de trouver un électricien. Ensuite c’est l’électricité qui doit à son tour parcourir la plaine pour aller chercher la pièce qui lui manque pour réparer le transformateur. Chez les deux hommes on trouve la même dignité et le même sens de responsabilité.
En faisant ce film, j’ai souhaité montrer la dignité des habitants de cette région, malgré les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent. Ce qui m’intéressait c’etait d’approcher ces gens simples et solidaires et qui vivent dans la simplicité de la nature. Ce film est pour moi le plus important que j’ai réalisé.
L’odeur du vent…donne au départ le sentiment de vivre un drame rural, ou un père paraplégique entièrement dévoué au bien-être de son fils malade, se débrouille pour lui apporter les soins nécessaires, habitant dans une modeste demeure entourée d’un paysage somptueux. On se pose la question sur le choix du réalisateur et l’histoire qu’il souhaite nous faire vivre ?
C’est au moment où le personnage de la société d’électricité rencontre cet père de famille se déplaçant avec beaucoup de difficultés, qu’on comprend le sens du film.
S’en suivent alors un enchaînement de personnages qui viennent enrichir l’histoire et offre une vision grandiose du mot Humanité et générosité iranienne.
Les deux personnages importants du film sont tout deux handicapés, avec comme point commun la vie, la générosité, la modestie et surtout cette bienveillance qui les caractérisent si bien.
Rarement un film n’a aussi bien porté l’image d’un peuple qui malgré la modestie financière et les difficultés matérielles, déborde de générosité et d’amour.
Un chef-d’œuvre du cinéma iranien
Informations Pratiques :
Titre : L’odeur du vent
De et avec : Hedi Mohaghegh et Mohammad Eghbali
Genre : Aventure
Durée : 1h30
Distributeur : Bodega Films
Date de sortie au cinéma : 24 mai 2023
Mitra Etemad