Afin de corriger une perte de cheveux, la greffe capillaire est le moyen le plus sûr de retrouver sa chevelure d’antan.
Très courant chez les hommes, la perte de cheveux est un problème esthétique qui peut désormais se traiter. En effet, afin de retrouver une chevelure naturelle, mais surtout dense, la greffe capillaire est une solution efficace. Cette technique chirurgicale consiste à extraire des unités folliculaires et à les réimplanter dans la zone dégarnie. Le fait que les greffons proviennent d’une zone saine et non touchée par l’alopécie, permet au patient de conserver un résultat optimal tout au long de sa vie.
Mais alors, comment marche réellement la greffe de cheveux ? Quels sont les effets et les précautions à prendre ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
La greffe capillaire est une procédure chirurgicale impliquant le transfert de follicules pileux d’une zone sans alopécie vers une zone dégarnie. Dans la majorité des cas, les follicules seront extraits de l’arrière ou du côté du crâne, les cheveux étant plus épais et résistants dans ces zones.
Ça n’est un secret pour personne, la Turquie est désormais passée maître dans l’art de la greffe capillaire. Pour une greffe de cheveux en Turquie réussie, il faut d’abord connaître les différentes méthodes qu’on vous décrit ici.
FUT, FUE, IFA, DHI : les différentes méthodes de greffe capillaire
La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) a vu le jour en 1970. Également appelée méthode de la bandelette, elle consiste à découper une bande du cuir chevelu avant d’être divisée en plusieurs unités folliculaires. La bandelette est alors implantée sur la partie de la tête qui est dégarnie. Avec cette méthode, des cicatrices fines et linéaires peuvent apparaître. Toutefois, elle est l’une des meilleures méthodes pour les grandes zones de transplantation.
Moins invasive, la méthode FUE (Follicular Unit Extraction) consiste, elle, à prélever individuellement chaque follicule pileux. Ces derniers sont ensuite transplantés un à un sur la zone dégarnie. La méthode de réimplantation est identique à la méthode FUT. La différence entre les deux réside dans la façon d’extraire les follicules pileux. Le FUE est davantage préconisé pour les zones plus petites.
La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) est différente des deux premières méthodes ci-dessus. En effet, cette fois, l’extraction des follicules pileux est réalisée non pas par un chirurgien, mais par une machine. Les greffons sont, ensuite, réimplantés de manière identique aux méthodes FUT et FUE.
Enfin, la méthode DHI est entièrement pratiquée à la main par le chirurgien. Cette technique non-invasive est presque similaire à la méthode FUE dans l’extraction des follicules pileux. Le stylo implanteur permet une très haute précision, ce qui améliore grandement le résultat final.
Vous pouvez lire également => Greffe de cheveux en Turquie : ce qu’il faut savoir
Comment se passe une greffe capillaire ?
Tout d’abord, un examen approfondi de votre cuir chevelu devra être effectué. Cela va permettre au médecin de déterminer la quantité de cheveux disponibles pour la greffe, mais aussi la densité sur la zone dégarnie. C’est le moment pour vous d’exposer au chirurgien vos attentes et poser des questions. Il pourra, lors de ce premier rendez-vous, vous donner une idée des résultats possibles à la suite de la greffe.
Le jour de l’intervention, vous serez anesthésié localement. En fonction de la méthode choisie et conseillée par le chirurgien, les follicules pileux seront extraits de votre cuir chevelu puis préparés à la transplantation. De petites incisions seront alors effectuées sur la zone receveuse et réparties de façon uniforme. Les greffons précédemment extraits seront, suite à ça, transplantés directement et soigneusement dans les incisions.
Naturellement, plus la zone dégarnie de votre tête est importante, plus l’intervention sera longue. Il faut également noter que certaines méthodes, comme la DHI, sont plus longues (mais pour un résultat encore plus naturel).
L’après greffe capillaire
Après l’intervention, vous ressentirez certainement une légère douleur, peut-être même une tension ou un œdème dans la zone donneuse, mais surtout dans la zone receveuse. C’est tout à fait normal ! Des anti-inflammatoires vous seront, dans tous les cas, prescrits pour soulager les symptômes. Également, une insensibilité des zones peut apparaître chez certaines personnes. Il faudra un à deux mois pour retrouver une sensibilité normale. Si vous êtes sportif, il est conseillé de ne pratiquer aucune activité physique durant deux à trois semaines.
Il est conseillé de nettoyer les zones opérées avec un antiseptique durant une quinzaine de jours. Trois ou quatre jours post-opératoire, vous pourrez commencer à masser votre cuir chevelu pour stimuler la zone. Des croûtes vont se former rapidement après l’intervention, il faudra attendre qu’elles tombent naturellement avant d’utiliser à nouveau un shampoing.
Enfin, le plus important : la repousse ! Si vous pensiez voir les premiers résultats la semaine suivant votre opération, on vous le dit tout de suite, c’est non. Il faudra attendre trois mois avant d’avoir des résultats notables. Le processus de repousse est assez complexe et vos cheveux vont passer par plusieurs phases. Au départ, ils seront fins et clairsemés, mais au fil des mois ils gagneront en épaisseur et en densité. On estime que le résultat définitif sera constaté qu’après douze mois. Douze mois ça peut vous paraître long, mais à la clé, fini la calvitie et à vous une chevelure dense toute votre vie !