Vos films du mercredi 3 mai au cinéma

Nouveau rendez-vous cinéma du mercredi, cette semaine quatre film qui nous ont particulièrement marqués par leurs intensités cinématographiques et les messages véhiculés par les différents protagonistes. 

Les Âmes Perdues de Stéphane Malterre & Garance Le Caisne

Vos films du mercredi 3 mai au cinéma

Synopsis

En 2014, un mystérieux déserteur, portant le nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et queues milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens.

Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédure qui conduiront à l’emission de mandats d’arrets contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre l’humanité. 

Les Âmes Perdues, un documentaire remarquable et douloureux à la fois, un travail d’investigation de titanesque et une volonté politique hors norme de porter la voix des innocents figurants dans le fichier César. Entre souffrance et indignation, le spectateur découvre l’un des pires crimes contre l’humanité, avec des preuves certifiées accusant Bachar al Assad. 

Informations Pratiques :

Titre : Les Âmes Perdues 

Genre : Documentaire 

Durée : 1h44

Distributeur : Dulac Distribution 

Date de sortie au cinéma : 3 main2023 

Temps Morts d’Éve Duchemin, avec Karim Leklou

Vos films du mercredi 3 mai au cinéma

Synopsis :

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir, 48 h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdus. 

«  Jaime surtout filmer les gens, leurs contradictions, et ainsi dessiner leur portrait, en leur parlant derrière la caméra,et en les filmant d’une manière très personnelle, intuitive et charnelle » 

Ève Duchemin

Encore un film avec le grand et talentueux Karim Leklou, dans le rôle de Bonnard, ainsi que Issaka Sawadogo (Hamousin) et Jarod Cousyns ( Colin). Trois vies, trois destins cabossées derrière les barreaux, qui tentent de se faire une place dans une société qui jugent sans arrêt, une mise à l’épreuve interminable pour ceux qui un jour l’obscurité de l’enfermement fut l’unique chemin vers la reconstruction.

Le spectateur se trouve plongé dans un bain d’humanité d’une grande sincérité, 

 particulièrement Karim Leklou qui une fois de plus nous livre une démonstration impressionnante de multiples facettes de son immense talent. 

Informations Pratiques :

Titre : Temps Morts 

De : Ève Duchemin 

Genre : Drame 

Durée : 1h58

Distributeur : Pyramide Distribution 

Date de sortie au cinéma : 3 mai 2023

Showing Up de Kelly Reichardt, avec Michelle Williams, Hong Chau

Vos films du mercredi 3 mai au cinéma

Synopsis :

Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son apport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration… 

Avec Jonathan Raymond mon coauteur depuis plusieurs années, nous cherchions le sujet de notre nouveau film. Je voulais voir comment se déroule une journée dans un atelier d’artiste et la routine d’une artiste. 

Lizzy ( Michelle Williams),est une artiste qui sculpte des œuvres d’arts, plus particulièrement des personnages, mystérieuse et décalée de son époque elle communique peu et est très  souvent plongée dans son univers artistique, jusqu’au jour où l’exteriur fait irruption dans sa vie, via un oiseau blessé, Un métaphore de son frère malade psychiatrique, elle se sent enchaînée à son entourage qui l’etouffe de plus en plus. Le poids du passé, les émotions et les traumatismes créent chez Lizzy une sorte de carapace s’exprimant par son activité artistique la libérant de ses chaînes patriarcales et sociétaires. 

Le merveilleuse Kelly Reichardt film la vie  avec une grande sensibilité, un cinéma cérébral qui définit à la perfection la particularité de la cinéaste américaine à qui ont doit l’immense Firts Cow. 

Informations Pratiques :

Titre : Showing Up 

De : Kelly Reichardt 

Genre : Drame, Comédie 

Durée : 1h48

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 3 mai 2023

Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de James Gunn, avec Chris Pratt et Zoe Saldana

Synopsis :

Vos films du mercredi 3 mai au cinéma

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tel que nous les connaissons. 

L’histoire de Rocket est cette fois le moteur de l’histiire de ce troisième opus. Lorsqu’il a imaginé le nouveau scénario. 

Sans hésitation et avec une très grande certitude, le 3 mai, les spectateurs fans de l’univers Marvel vont découvrir la meilleure version de la saga. Des effets spéciaux visuels et sonores colossaux, une mise en scène digne d’un horloger suisse, un rythme accélérer qui ne  laisse aucune place à l’ennuie. 

Mise à part sa perfection cinématographique, le réalisateur aborde le sujet fort et sensible de la maltraitance animal, avec une réalisme magnifique et une puissance émotionnelle hors norme. Cette touche de sensibilité inattendue apporte beaucoup d’humanité dans laquelle en s’engouffre des les première instants. 

Informations Pratiques :

Titre : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

De : James Gunn 

Genre : Action, Fantastique, Science Fiction 

Durée : 2h30

Distributeur : The Walt Disney Company France 

Date de sortie au cinéma : 3 mai 2023

Mitra Etemad