Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’ecrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beaute du monde.
Les vacances de Pâques sont le moment propice à la détente en famille, l’occasion rêvée pour découvrir un excellent film documentaire d’une beauté rare sur deux passionnés qui ont pris le temps de la contempler loin de l’agitation de la ville.
Un décor naturel majestueux, un silence de cathédrale, avec comme seul compagnon les habitants de cet space grandiose et hostile pour le commun des mortels.
Un regard qui interroge et pousse à la réflexion sur notre rapports avec l’environnement et sa fragilité, ainsi le Tibet dévoile la splendeur de ses hauts plateaux qui servent d’habitats à la panthère des neiges et d’autres espèces de félins.
Les images hypnotisent par leurs puretés magnétiques, des plans audacieux qui poussent à la réflexion, entre admiration et l’inquiétude de voir l’homme tout détruire, l’émotion donne le sentiment de vivre une expérience cinéma unique.
Les animaux subissent la détérioration de leurs habitats naturels, qui se caractérisent par le réchauffement climatique causé par l’homme. Pourtant si chacun de nous fait était conscient de l’urgence à réagir, l’échéance sera repoussée.
Le message du réalisateur nous est transmis avec beaucoup de conviction et alerte sur l’urgence à réagir pour la conserver le plus longtemps possible.
Le magnifique et combien important La Panthere des neiges de Vincent Munier et Marie Amiguet est à redécouvrir sur Ciné+ .
Lien de visionnage ici https://www.canalplus.com/chaines
Mitra Etemad