Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’oeuvre de Goya est influente.
Francisco José Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux. Peintre et graveur espagnol, son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins.
Jean-Claude Carriere et Goya étaient tous deux amoureux de L’Espagne. Ils s’interrogeaient sur tout ce qui les entouraient et adoraient transmettre cette connaissance. Notre amour pour le vin nous a réunis Jean-Claude Carrière et moi. Il a participé à l’ecriture du film puis je l’ai suivi avec ma caméra. Nous avons arpenté les lieux où Goya a vécu et peint.
(José Luis Lopez-Linares)
L’Ombre de Goya, un documentaire magnifique qui plonge le spectateur au cœur du génie de l’un des plus grands artistes de l’histoire. Au fur et à mesure son univer si singulier se dévoile et séduit par sa grandeur hors norme et fort séduisant. Les différentes étapes de sa vie et son évolution artistique se croisent sous nos yeux.
Jean-Claude Carrière raconte Goya avec tant d’amour et d’admiration qu’il en devient complice de sa magie et occupe une grande place dans l’attachement du public pour ce magnifique film documentaire disponible sur Ciné + Club.
Lien de visionnage ici
Mitra Etemad