Un pare-brise endommagé est très vite arrivé. On n’est jamais à l’abri d’une fissure, d’un impact ou d’une brisure. Le plus important, c’est de le prendre à temps.
Pour de nombreuses raisons, votre pare-brise peut être endommagé. Les intempéries, le vandalisme ou un impact, sont les principales causes d’un pare-brise abîmé. Votre champ de vision peut alors être réduit et vous risquez une contravention en cas de contrôle de police. Aussi, si l’impact se situe dans le champ de vision et qu’il mesure plus de 2,5 centimètres, votre véhicule ne passera pas au contrôle technique pour défaillance majeure. Afin de ne pas enfreindre la loi, il convient donc de faire le nécessaire pour réparer votre pare-brise rapidement.
Oui, mais dans quelle condition est-il réparable ? Il n’est, en effet, pas toujours nécessaire de devoir faire changer votre pare-brise. Votre assurance prend en charge le bris de glace et vous permet ainsi de ne payer qu’une petite franchise pour le faire réparer. Dans certains cas, le pare-brise n’est pas réparable. Il faudra alors faire appel à un professionnel pour un remplacement.
Impacts, fissures ou bris de glace, découvrons ensemble quelles sont les conditions pour que votre pare-brise soit réparable.
Comment savoir si mon pare-brise est réparable ?
Seul un professionnel pourra juger s’il faut procéder à une réparation ou à un remplacement de pare-brise. Rendez-vous donc dans le centre le plus proche de chez vous afin que l’équipe puisse déterminer si oui ou non votre pare-brise pourra être remplacé.
Il est important de comprendre que les réparations ne sont pas toujours possibles. En fonction de la taille et de l’emplacement de l’impact, votre pare-brise pourrait avoir besoin d’être changé complètement. Il y a donc des conditions pour qu’il soit réparable. Les voici :
- L’impact mesure moins de 2,5 centimètres (une pièce de deux euros) et ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur ;
- Il n’y a pas plus de trois impacts sur le pare-brise ;
- L’impact est situé à plus de 4 cm du bord du pare-brise ;
- La couche intérieure du verre n’a pas été touchée ;
- La fissure mesure moins de 30 centimètres et se trouve à plus de 2 cm du détecteur de pluie.
Si vous ne vous retrouvez pas dans les cas cités ci-dessus, alors il y a de fortes chances pour que votre pare-brise ne soit pas réparable. Dans ce cas-là, il s’agit alors d’une urgence puisque vous ne respectez pas la réglementation en vigueur et encourez une contravention en cas de contrôle de police. La loi c’est, en effet, durcie à ce sujet ces dernières années et il est désormais obligatoire de faire changer son pare-brise dès que le champ de vision est altéré.
Comment se passe la réparation d’un pare-brise ?
Un impact sur votre pare-brise ? Pas de panique. Vous pouvez confier l’esprit serein votre voiture à un professionnel. Désormais, il est même possible de faire intervenir le professionnel directement chez vous.
La réparation se fait en plusieurs étapes :
- D’abord, l’impact sera inspecté par le professionnel. Une fois qu’il confirmera que votre pare-brise est réparable, il va procéder à un nettoyage de la zone afin d’éliminer la saleté et les débris de verre.
- Dès que la zone du pare-brise sera parfaitement propre, une résine incolore est injectée dans l’impact.
- Enfin, la dernière étape consiste à retirer le surplus de résine une fois cette dernière bien sèche, en polissant la zone précédemment réparée. Votre pare-brise est désormais comme neuf et sans défaut.
Dans la majorité des cas, votre assurance prendra en charge la totalité des frais de réparation de votre pare-brise. C’est le fameux « bris de glace » qu’on retrouve dans quasiment toutes les offres d’assurances automobiles.
Il y aura, toutefois, très souvent une franchise à régler. Le professionnel vous indiquera le montant qu’il vous restera à régler avant d’intervenir sur votre véhicule. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement votre assureur qui saura répondre au mieux à vos questions. Mais n’attendez pas trop non plus ! En effet, un petit impact peut très vite se transformer en fissure et votre pare-brise pourrait, potentiellement, ne plus être réparable.
Vous pouvez lire également => Assurance auto : ce qui change en 2023
The post Impacts, fissures, bris de glace : quand votre pare-brise est-il réparable ? first appeared on Le Blog de Monsieur.