Synopsis
L’Adamant est un centre de jour unique en son genre: c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, a retrouvé un peu d’elan.
L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elle peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.
Ce film nous propose de monter à son bord et d’aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent Jour après Jour le quotidien.
Le bateau L’Adamant est amarré quai de la Râpée, sur la rive droite de la Seine, à deux pas de la Gare de Lyon. C’est un « centre de Jour ». Il fait partie du pôle psychiatrique Paris Centre, qui comprend également deux CMP( Centres Medicaux Psycologiques), une équipe mobile, et deux unités au sein de l’hopital psychiatrique Esquirol, bien connu autrefois sous le nom d’asile de Charenton.
Sur L’Adamant de Nicolas Philibert humanise la psychiatre, apporte un souffle d’air frais là où l’asphyxie chimique règne en maître. Malades et soignants témoignent, ils partagent un quotidien dans un lieu qui respire la vie et l’espoir.
Des liens sociaux brisés, des maux sans mots se racontent et tentent de retrouver une place dans une société imperméable à leurs souffrances.
La facilités avec laquelle les patients partagent leurs parcours, provoquent immédiatement un sentiment d’attachement et des questions sur notre rapport avec le milieu psychiatrique, laissant aucune chance à l’humanisation d’un retour à la normal…
Les traitements chimiques servent t’ils à protéger les patients ? Ou plutôt à rassurer l’entourage incapable de tolérer l’echec sociale ?
Sur L’Adamant apporte sur un plateau d’argent la dignité qui manque tant aux mal aimés possèdent des personnalités se démarquant des clichés liés au psychiatrie.
Un immense film documentaire déroutant par sa très grande humanité, et le travail titanesque mené par le réalisateur Nicolas Philibert.
Informations Pratiques :
Titre : Sur L’Adamant
De : Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Durée : 1h49
Distributeur : Les Films du Losange
Date de sortie au cinéma : 19 avril 2023
Mitra Etemad