Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du llle Reich se retrouvent dans une villa à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaire des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’etre mis d’accord avant midi sur un plan d’elimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvre et un Jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.
Le film est basé sur le procès-verbal hautement confidentiel de la Confèrence de Wannsee, établi par Adolf Eichmann. Ce document, qui tient davantage du compte rendu que d’un verbatim, demeure un document de référence du l’Holocauste. Il n’en reste qu’un seul exemplaire, retrouvé après la fin de la guerre.
Le tournage du film s’est déroulé à Berlin, en novembre et décembre 2020. Les séquences extérieures ont été tournées sur le lieu d’origine : la villa de la Conférence de Wannsee, qui abrite aujourd’hui un mémorial et un centre éducatif. Les séquences intérieures ont furent tournées sur les studios Berliner Union Film ; à cette occasion, l’intérieur de la villa fut recrée et meublé conformément aux documents historiques.
La Conférence est un film qu’on peut considérer comme un outil pédagogique d’une très grande force historique, pour la nouvelle génération. Chaque scène, chaque mot sont étroitement liés à l’horreur d’un dictateur fou et sa haine de l’humanité.
L’abjection Nazis s’affiche à l’ecran, des vies humaines basculent dans un vide abyssal sous nos yeux, le réalisateur Matti Geschonneck ne nous épargne rien, la force de son film se trouve dans sa sincérité froide, voir glaciale avec laquelle les protagonistes interprètent leurs personnages, des performances du très haut niveaux.
L’aspect historique de l’œuvre est parfaitement bien retranscrit à travers la qu’aliénation d’une grande mise en scène, jouissant d’une ecriture extrêmement bien réussie. Une prise de conscience importante, la narration n’est empreinte d’aucune facilité et nous offrent un très grand long-métrage d’une grande richesse.
Informations Pratiques :
Titre : La Conférence
De : Matti Geschonneck
Avec : Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maxime Brüchkner
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h48
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 19 avril 2023
Mitra Etemad