CINÉMA : Dancing Pina

Publié le 15 avril 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Iphigénie En Tauride/ Le Sacre du Printemps

Au Semperoper en Allemagne et à l’Ecole des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désires, et métamorphoser une œuvre en se laissant soi-même métamorphoser par elle. 

Pina Bausch naît en 1940 à Soligen. Elle commence à étudier la danse en 1955,sous la direction du chorégraphe Kurt Jooss, au sein de l’ecole de Folkwang d’Essen. Elle poursuit sa formation jusqu’en 1962, à la prestigieuse Juilliard School of Music à New York. En 1961, elle est engagée par le Métropolitain Opéra de New-York et rejoint le New-York Américain Ballet. Elle rentre en Allemagne en 1962 et devient membre du Ballet Folkwang.

Dancing Pina est un magnifique long-métrage débordant de générosité, l’expression des corps, l’alchimie des mouvements, la beauté des émotions et la musique enchantent nos âmes et nous transportent dans une sorte de transe artistique extrêmement agréable.

La transmission de la passion, la volonté de recevoir pour mieux l’offrir à la scène, le tout sous une luminosité dansante fascinante, une ode à la liberté totalement maîtrisée.

Le film parvient à capter notre attention dès les premiers instants pour ne jamais la relâcher, grâce à une mise en scène intelligente qui jouit d’un soin particulier qui sublime les performances artistiques remarquables.

Informations Pratiques :

Titre : Dancing Pina 

De : Florian Heinzen-Ziob

Genre : Documentaire 

Durée : 1h52

Distributeur : Dulac Distribution 

Date de sortie au cinéma : 12 Avril 2023

Mitra Etemad