L’année 2001 a marqué un tournant fondamental dans ma vie.
A l’époque, j’évoluais au sein de mon premier job et j’ai eu l’opportunité d’être conviée à participer à un séminaire avec les membres de mon équipe : nous allions nous envoler pour une semaine à Montréal au mois de mars.
Ce beau voyage avait été minutieusement organisé : chiens de traîneau, moto neige, dégustations de sirop d’érable, pêche dans un étang gelé, assister à un match de hockey sur glace et tout plein de choses encore. Pour moi à l’âge de 23 ans c’était comme dans un rêve.
Malheureusement pour moi, et je ne l’ai su que bien plus tard, je suis particulièrement sensible au froid.
dav
" aperture="aperture" />Je me souviens d’une journée où j’ai cru mourir. Nous étions à deux sur un traineau à chien et j’étais allongée. Il s’est mis à neiger et au rythme de la course des chiens, j’ai commencé à sentir les flocons de neige tomber sur mes joues. Ils effleuraient ma peau comme des aiguilles : j’avais mal et j’avais froid, tellement froid que je sentais peu à peu mon énergie me quitter. Chaque seconde durait une éternité etj’étais à deux doigts de faire un malaise. Une fois ramenée hors des paysages enneigés, j’ai enfin pu me réchauffer et reprendre mes esprits en buvant un bon chocolat chaud.
dav
" data-image-meta="{" data-medium-file="https://trendyslemag.files.wordpress.com/2023/04/img_20230403_163517_edit_33970387112523.jpg?w=300" data-permalink="https://trendyslemag.com/2023/04/14/mood-souvenirs-du-canada/dav-3/#main" aperture="aperture" />Mes souvenirs bien que lointains, sont toujours mitigés : je garde en mémoire, l’amabilité, l’hospitalité, la politesse et l’accent accueillants des québécois, mais je ne peux pas oublier cet épisode terrible qui m’a énormément traumatisée.
D’ailleurs je n’y suis jamais retournée au Canada. J’avoue, jen’en ai pas eu non plus eu l’occasion. Mais au-delà du voyage en lui-même, ce qui a encore plus changé ma vie c’est d’avoirappris quelques jours plus tard, que j’attendais mon premier enfant lorsque j’étais au Canada.
Rita Capi