Alma Viva de Cristèle Alves Meira, avec Lua Michel, Ana Padrão et Jacqueline Corado
Synopsis
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familiale, niché au creux des monta Portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grande mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme sorcière.
La réalisatrice se confie sur la naissance de son film :
Le projet du film est né d’un sentiment d’injustice que j’ai ressentie à la mort de ma grand-mère maternelle. J’avais une vingtaine d’années et j’ai vu mes oncles et mes tantes se déchirer autour de sa dépouille pour une vulgaire question d’argent. Elle n’etait pas encore enterrée qu’on se disputait déjà pour savoir qui allait payer sa pierre tombale…
Alma Viva un premier film très intime de la réalisatrice portugaise Cristèle Alves Meira, une histoire personnelle interprétée par une petite fille (Lua Michel) aussi talentueuse que extrêmement photogénique, son regard et ses expressions transmettent une large palette d’émotions d’une grande pureté. Elle découvre la violence de la mort, la complexité des processus du deuil et la réalité insupportable des adultes qui font ressortir des rancunes gangrenées par des années de vengeances brodées depuis bien longtemps…
Le tout dans un décor brûlant sous le soleil portugais, ou tradition et règlement de compte entre familles s’affrontent et se déchirent. Si la tragédie est au centre de l’ecriture, le conflit des générations et le mythe de la sorcellerie occupent une place importante dans le scénario qui est savamment maîtrisée et brillamment filmé.
Alma Viva… un long-métrage aussi délicat que envoûtant à voir absolument au cinéma.
Informations Pratiques :
Titre : Alma Viva
Genre : Drame
Durée : 1h28
Distributeur : Tandem
Récompenses : 9 nominations
Date de sortie au cinéma : 12 avril 2023
Mitra Etemad