Pour comprendre les différentes formes de chevalière, il faut remonter dans le temps…
C’est donc en revenant aux origines de la chevalière, qu’on va pouvoir comprendre les différentes formes que l’on retrouve actuellement sur le marché. Ce bijou a évolué à travers les âges, mais sans pour autant changer. En effet, la chevalière telle qu’on la connaît aujourd’hui est quasiment similaire à celle connue par nos ancêtres.
Récemment, on rédigeait un guide ultime de la chevalière. Dans ce dernier, on ne s’était pas réellement attardé sur l’histoire de ce bijou masculin. Alors, pour mieux saisir les différences de formes des chevalières, revenons à l’Antiquité…
La chevalière : une histoire de rang social
C’est donc à l’Antiquité que la chevalière a vu le jour pour la première fois. Une période bien lointaine, mais qui pourtant a mis en lumière cet anneau tant apprécié de nos jours. À la base destinée pour les femmes, il a fallu attendre le Moyen-âge pour que les hommes portent, eux aussi, une chevalière. Autrefois, on attribuait ce bijou aux hommes les plus puissants ayant les plus hauts rangs sociaux.
Une façon de se démarquer, mais aussi de protéger son alliance. Oui, car la chevalière n’avait pas que pour utilité d’affirmer son rang social. Elle permettait également de masquer son alliance et d’éviter de la perdre lors d’un combat.
Véritable symbole, la chevalière était à tous les doigts des nobles au Moyen-âge. Ils s’en servaient notamment comme sceau pour cacheter leurs documents. Chaque chevalière était donc unique et ne représentait qu’une seule et même personne. Transmise de génération en génération, la chevalière a fini par devenir un bijou familial, présentant ainsi en son centre l’emblème de la famille. Au fil des années et des siècles, ce n’est donc plus une personne qu’elle représentait, mais bien toute une famille.
Naturellement, on a donc vu apparaître différentes formes de chevalières. Toutes ayant une signification bien particulière…
Quelles sont les formes de chevalière ?
Pour trouver une chevalière pour homme, il faut avant tout connaître les différentes formes. Il existe, en effet, plusieurs formes de chevalière. Voici les plus courantes :
- La chevalière carrée : c’est la forme la plus classique et la plus intemporelle. Elle conviendra à tous les hommes et pour toutes les occasions. Sa surface plate permet de graver un motif ou le blason de votre famille.
- La chevalière tonneau : plus originale, la forme arrondie de ses bords rend cette chevalière plus dynamique et moderne. Si vous êtes à la recherche d’un bijou pour homme plus audacieux, cette forme de chevalière est ce qu’il vous faut.
- La chevalière ovale : sa forme est douce et élégante. Moins « dur » que la chevalière carrée, elle est en effet plus raffinée et discrète. Ainsi, si vous préférez une chevalière moins « tape-à-l’œil », il ne fait aucun doute que c’est celle-ci que vous devriez choisir.
- La chevalière rectangulaire : sa forme est plus longiligne et permettra ainsi de convenir à tous les hommes qui souhaitent avoir une bague discrète tout en gardant l’élégance de la chevalière.
- La chevalière losange : moins courante que les autres modèles, la forme en losange de cette chevalière est davantage utilisée pour des bijoux fantaisie.
Les significations associées aux autres formes de chevalière
Généralement portée sur le petit doigt ou l’annulaire, la chevalière n’a pas perdu de son histoire. Elle reste donc, aujourd’hui encore, souvent associée à un symbole ou à une inscription. Si vous avez hérité d’une chevalière, il n’est donc pas rare de voir une forme bien particulière et un blason que seule votre famille détient.
- La chevalière à pierre : cette chevalière de forme carrée ou ovale est ornée d’une pierre précieuse et symbolise le statut social, la richesse et la noblesse. On peut également l’associer à des vertus ou qualités telles que la persévérance, la force ou la sagesse.
- La chevalière à armoiries : c’est celle qui est transmise par la famille. Cette bague était, à l’origine, une manière d’identifier une personne en tant que membre d’une famille noble. Les armoiries de la famille y sont donc gravées en son centre. Ce type de chevalière est de forme carrée.
Vous l’aurez sûrement compris, la chevalière pour homme est donc un bijou qui a voyagé à travers le temps. Autrefois utilisée pour s’identifier, elle garde tout de même aujourd’hui un aspect noble et élégant. Choisir sa chevalière en fonction de sa forme a donc une certaine importance bien que le plus important soit qu’elle vous plaise. Et ça, qu’importe la forme ou les matériaux utilisés pour la fabriquer.