CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps.

CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre scènes coins du Japon, laissant entre toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermee. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

Suzume raconte l’histoire d’une jeune fille qui provoque des catastrophes en ouvrant des portes, voyageant ainsi à travers divers ruines au Japon.

CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

Le réalisateur, créateur et réalisateur primé plusieurs fois,  Makoto Shinkai fait figure de visionnaire dans l’animation depuis des décennies. Ses derniers films Your Name, Les Enfants du Temps l’ont propulsé comme un créateur d’animation de premier plan auprès des spectateurs internationaux. Les Enfants du Temple a été le premier film japonais sélectionné pour l’Oscar d’un meilleur film international en 2020. 

« Si les films peuvent changer quelque chose chez les spectateurs, je vex utiliser ce pouvoir pour des choses belles et justes » Makoto Shinkai

CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

Vous aimez les films d’animation japonais ? Vous trépignez d’impatience de découvrir le nouveau long-métrage du génie Makoto Shinkai ? Sachez que le 12 avril votre attente et votre fidélité sera récompensé puissance infini.

Suzume résume à lui seul, les peurs, les traumatises et les blessures non cicatrisées des japonais. Deux êtres se rencontrent et décident de changer le cours de l’histoire à travers des portes derrières lesquelles se trouvent une force maléfique assoiffée du mal…

CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

le film aborde avec subtilité et intelligence le deuil, le tsunami, le tremblement de terre, des sujets forts qui concernent une très large palette de la population nippone, le tout en passant pas différents lieux abandonnés, l’héritage de différents catastrophes naturelles.

La perfection graphique et musicale du film, l’intensité de son écriture minutieuse, la puissance des thèmes et la pureté des émotions font de Suzume, une merveille d’animation ou l’humeur et l’emotion se lient avec une facilité impressionnante, offrant une œuvre bénéficiant d’un équilibre juste et saisissante.

CINEMA : Suzume de Makoto Shinkai

Informations Pratiques :

Titre : Suzume 

De : Makoto Shinkai 

Genre : Animation, Aventure 

Durée : 2h02

Distributeur : Eurozoom 

Date de sortie au cinéma : 12 avril 2023

Mitra Etemad