Au cours de cet article, nous allons vous proposer 3 ouvrages qui appartiennent à la famille des livres dits « de développement personnel ».
Ce type d’ouvrage a connu un très grand succès à partir du dernier 1/4 du 20ème siècle, avec de nombreuses références, et on doit bien constater que de nos jours encore, la mode littéraire continue de se perpétuer en ce sens. Le public est friand de ce type de lecture, quelle que soit la tranche d’âge ou l’extraction sociale considérée, et si l’on en croit la tendance, cet élan ne semble pas devoir s’essouffler dans les années qui viennent… Il va sans dire qu’il nous a fallu effectuer une sélection, de manière forcément un brin subjective, toutefois nous avons tâché d’éclater notre choix de sorte que le plus grand nombre de lecteurs puisse trouver son bonheur.
Nous espérons que vous passerez un bon moment à nous lire et que notre sélection vous donnera l’envi de vous jeter sur ces 3 véritables Perles littéraires…
Un livre sur le développement personnel n’est pas un simple ouvrage de littérature, on pourrait presque le considérer comme un outil à part entière, voire un guide personnel, pour certaines personnes.
Pour faire simple, ce type d’ouvrage ne propose pas seulement la lecture d’un contenu par lequel le lecteur va laisser divaguer son esprit, non… Il s’agit plutôt, dans ce cas précis, d’une lecture active, au cours de laquelle vous allez vous ancrer afin de vous recentrer sur vous-même. Cette lecture est un apprentissage de différents concepts qui vont vous amener à l’épanouissement, ou tout du moins, propose-t-elle la possibilité d’y accéder.
Afin de tirer un bénéfice maximum de ce type de lecture, tout d’abord, choisissez votre moment pour vous y mettre… Optez pour un moment durant lequel vous serez le plus disposé et le plus réceptif aux informations que vous allez découvrir. N’hésitez pas à vous munir d’un calepin et d’un stylo afin de prendre des notes ; une autre option consiste à annoter directement dans la marge de votre livre, ou bien encore à surligner des passages sur lesquels vous souhaiteriez revenir plus tard (dites-vous qu’un livre est un objet qui ne demande qu’à vivre…le griffonner ou lui adjoindre des notes, ce n’est pas le salir, mais c’est le compléter…).
Qu’on se le dise, ce type d’ouvrage est fait pour être lu, relu, et re-relu encore et encore, afin d’en intégrer profondément les notions, d’en assimiler parfaitement le contenu, pour ensuite tout mettre en pratique du mieux possible dans la vie de tous les jours.
Divers thèmes sont abordés dans ces ouvrages sur le développement personnel, faites votre choix en fonction de vos besoins.
Au cours de ce contenu, nous allons vous présenter trois livres sur différents thèmes tels que le bonheur et la joie, la sagesse et enfin la recherche de paix intérieure. Notre sélection est forcément teintée de subjectivité, néanmoins, nous avons fait en sorte de l’éclater au maximum, afin qu’au moins un des ouvrages proposés puisse correspondre à vos besoins, ou à vos attentes.
1 – « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… » de Raphaëlle Giordano.
L’auteure nous offre un roman de développement personnel qui s’adresse plutôt aux femmes (mais qui est néanmoins tout à fait accessible aux hommes…) dans un style d’écriture simple et léger. Au crible du texte, et des chapitres alignés par l’auteure, vous retrouverez un thème d’actualité, à savoir la recherche du bonheur perdu…rien que ça !
Nous allons découvrir Camille, 38 ans, mariée et maman d’un garçon de neuf ans qui entre doucement dans la période difficile qu’est la pré-adolescence. Cette même Camille mène de front sa vie de famille, entre les difficultés naissantes avec son fils et son époux avec qui la vie n’est plus vraiment un fleuve tranquille, et sa vie professionnelle qui depuis sa baisse de temps de travail ne la satisfait plus.
Un soir en rentrant du travail, elle tombe en panne et trouve refuge dans une maison auprès d’un couple. Auprès d’eux, Camille craque et déverse son «trop plein», vous savez cette surcharge de tout qui vous submerge parfois ; une sorte de mélange d’ennui, de morosité, de perte de motivation !
Le hasard faisant bien les choses, son hôte se présente alors comme «routinologue» et lui propose son aide pour guérir de ce qu’il nomme « la routinite aigüe ».
Tout au long de son accompagnement, Claude, le routinologue, lui proposera des missions qu’elle tentera de mener à bien et des astuces afin de reprendre sa vie en main.
C’est l’heure du grand changement pour Camille, car pour trouver la voie du bonheur, il faut modifier les choses qui ne vont pas dans sa vie et parfois son entourage lui aussi devra, par la force des choses, contribuer activement à ces changements !
Au fil de la lecture, vous suivrez donc la vie de Camille, une maman normale et hors du commun à la fois, qui vivra des expériences originales et inattendues dans sa quête du bonheur.
A la fin de l’ouvrage, vous retrouverez le chemin de vie de Camille, « décortiqué » sous forme d’explications, pour chaque étape de vie mise en exergue au cours de la lecture.
2 – « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.
Le livre de développement personnel par excellence à avoir lu au moins une fois dans sa vie et à laisser à portée de tous, afin de partager cette sagesse !
Originaire du Mexique et ayant grandi au sein d’une famille de chamans et guérisseurs, c’est à la suite d’une expérience de mort imminente que Don Miguel Ruiz va élaborer cet ouvrage.
Les règles approfondies par l’auteur sont à appliquer chaque jour, et à travers votre lecture vous percevrez une prise de conscience de l’impact de vos mots et de l’importance d’une communication bienveillante, chaque jour que Dieu fait.
Nous allons découvrir de manière succincte ces fameux accords à appliquer. Chacun d’entre ces derniers est bien sûr approfondi dans le chapitre qui le concerne, le tout accompagné par des explications détaillées, des illustrations diverses, ou encore des exemples parlants.
Le premier accord est « Que votre parole soit impeccable ».
Dans ce chapitre, l’auteur vous fait prendre conscience du pouvoir des mots sur les autres et sur vous-même, de leur impact immédiat ou à retardement. On apprend dans ce chapitre à prendre son temps avant de parler, à élaborer sa réflexion et à poser ses mots de manière juste et consciente, sans volonté de blesser autrui.
Votre parole doit être claire et par ailleurs, vous devrez aussi vous assurer que vous avez bien de bien été compris par votre interlocuteur.
Le deuxième accord s’intitule« Ne prenez rien de façon personnelle».
Dans ce chapitre, il est expliqué combien il est crucial de savoir prendre du recul, de se détacher de la parole, de l’attitude, ou des actes d’autrui. En clair ou en creux, cela doit vous signifier que tout ne dépend pas de vous, alors n’en faites pas une affaire personnelle.
Le troisième accord est« Ne faites pas de suppositions ».
Don Miguel Ruiz nous explique ici l’importance de poser des questions et de ne pas rester sur des suppositions ; les flous ne sont artistiques que dans le domaine des arts…pour ce qui est des sciences humaines, le flou est un écueil. L’auteur nous explique ainsi que les suppositions ne sont que des hypothèses créées par notre pensée et celles-ci deviennent des croyances qui peuvent nous affecter. Faire des suppositions est donc potentiellement une source de conflit, de stress voire d’angoisse ; c’est la raison pour laquelle il est tout à fait primordial d’être sûr d’avoir tout bien compris, en communicant avec les autres.
Et pour terminer le dernier accord consiste à « Toujours faire de son mieux ».
Don Miguel Ruiz nous fait comprendre dans ce chapitre que le plus important n’est ni l’échec, ni la réussite mais de faire de son mieux. On pourrait illustrer cela en reprenant l’adage selon lequel l’important n’est ni le point de départ, ni l’arrivée, mais l’itinéraire parcouru.
Si vous êtes prêts à continuer sur le chemin de la sagesse, l’auteur vous propose une suite qui s’intitule « Le cinquième accord toltèque : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. »
3 – « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle.
Au cours de ce guide d’éveil spirituel, l’auteur nous explique comment accepter le moment présent et ne pas le rejeter afin de trouver la paix intérieure sur le moment.
L’auteur nous apprend l’importance d’apprivoiser notre mental c’est-à-dire ces croyances que l’on a tous à l’intérieur, en les écoutant et en les observant afin de mieux pouvoir s’en libérer.
Il reprend l’importance du moment présent en mettant notamment en avant la méditation. Dans un même ordre d’idée, l’auteur explique l’importance de se concentrer sur ses actions, aussi futiles soient-elles au présent, et de faire appel à tous vos sens pour les vivre pleinement et atteindre ce que l’auteur désigne par « l’illumination ».
Le cours de la pensée nous amène parfois des émotions du passé ou anticipées (c’est-à-dire de l’avenir…), et Eckhart Tolle nous ramène à l’instant présent, durant lequel ces émotions ne peuvent plus véritablement avoir droit de cité. Votre mental ne doit pas prendre le pas sur vos émotions, il ne doit pas vous faire vivre des émotions négatives au présent, ou pire, en vous faisant les anticiper.
Au fil de l’ouvrage, l’auteur explique aussi comment faire face à une situation de souffrance.
Là encore, il fera appel à vos capacités car n’oubliez pas que, si cette lecture vous donne des notions clefs, il ne tient qu’à vous de les utiliser par l’acceptation, le retrait ou le changement. Quel que soit le choix que vous ferez, faites le pleinement c’est à dire assumez-le, soyez en cohérence avec vos décisions et avec votre nature.
Les notions limitantes sont abordées en lien avec votre pensée dans l’instant présent, on parle là de l’ego principalement, mais aussi de la peur, 2 concepts que l’auteur considère comme 2 véritables tremplins vers la souffrance.
Il nous explique également comment différencier le temps réel, c’est-à-dire celui que nous indique l’horloge ou le calendrier, et le temps présent psychologique, comme il le nomme. L’auteur explique les pièges que nous tend notre mental, et il nous décrit aussi les moyens de contournements possibles. Il nous explique le lien entre le corps et l’esprit, nous montre le chemin d’accès au fameux « lâcher prise », grâce auquel, enfin,l’on peut prétendre instaurer en son for intérieur, la paix.
Cet ouvrage est basé sur les conférences qu’à menées l’auteur, vous en retrouverez d’ailleurs des extraits ici ou là ; par conséquent cet ouvrage est l’un des livres les plus complets sur la recherche de la paix intérieure. Fort de son succès, vous trouverez une suite a été écrite, et ce 2nd ouvrage est intitulé « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent » ; il consiste principalement en des exercices d’application et de méditation.
Pour conclure :
Les ouvrages de développement personnel ont le vent en poupe notamment depuis les confinements et la crise de la Covid 19. Les livres présentés ci-dessus, même si certains remontent à quelques années en arrière, sont toujours d’actualité, et l’on pourrait même aller jusqu’à affirmer, qu’ils n’ont jamais autant été d’actualité, dans la mesure où la santé mentale de la population a été rudement mise à l’épreuve ces derniers temps
Nous réitérons le fait que notre sélection est forcément un brin subjective, et nous serions ravis de lire, en commentaires, ce que vous en avez pensé. Par ailleurs, nous vous invitons aussi très chaleureusement, à partager certaines titres d’ouvrages dont vous pourriez avoir connaissance et qui, selon vous, mériteraient largement d’apparaître dans notre article du jour.
Le choix est très large dans cette famille littéraire qui a connu un âge d’or à partir de la fin du XXème siècle (et qui semble d’ailleurs continuer à se prolonger de nos jours…), néanmoins les livres que nous cités ici sont sans le moindre doute ce qui se fait de mieux, de plus digeste et de plus abordable ; quoi qu’il en soit, chacun d’entre ces derniers a très largement fait ses preuve dans le monde, auprès d’un public très hétéroclite.