A londres, se dresse un monument érigé au 13e siècle. C’est l’abbaye de Westminster, le lieu de sépulture des rois et reines d’Angleterre mais aussi de célébrités. La monarchie s’y fait couronner et longtemps des reliques y furent entreposées. Si l’on observe bien, on aperçoit sur la façade nord un symbole fort du christianisme : le christ sur son trône. Regardons-le ensemble en détail.
L’abbaye est le lieu qui a accueilli les funérailles d’Elisabeth 2 et les couronnements des rois. Pas étonnant que l’on retrouve un roi des cieux, Jesus installé sur son trône. Autour de lui, l’admire une nuée d’anges et à ses côtés, deux anges l’assistent humblement portant de l’encens. Nous pouvons nous interroger sur ses deux personnages, un homme et une femme. Le geste de bénédiction du christ nous rappelle le Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Le parallèle est évident. A découvrir ici.
En dessous de lui, les 12 apôtres semblent avoir un trône et chacun une responsabilité. Nous voyons des livres, des armes, des bâtons, une croix. On remarque leur ancienneté qui détonnent par rapport à celle du christ.
A l’étage en dessous encore, comme si on observait une hiérarchie, des hommes anciens vêtus de longues robes ou de tuniques sont tournés vers le haut d’une église. Devant, la vierge Marie et Jesus enfant saluent. L’image de cette mère protectrice et bienveillante est marquante.
Tout comme les rois et les reines veillant sur le peuple, Jesus veille avec son armée d’anges sur les hommes avec amour et protection. Le monument nous fait penser à une hiérarchie dans les cieux constituée pour protéger l’humanité avec pour arme la connaissance, des missionnaires, le combat et la sagesse.
Un mystère demeure concernant l’identité des deux anges proches de lui. Ils semblent purifier le monde du mal. Cette œuvre symbole de paix, de croyance en le christ et de confiance en Dieu donne de l’espoir.
Adresse :
Chapter Office, Abbaye de Westminster, 20 Dean’s Yard, Londres SW1P 3PA
Métro
Westminster (Jubile, District et Circle Lines)
Parc St James (District et Circle Lines)
Réseau ferroviaire national
Londres Victoria (1,3 km)
Londres Waterloo (1,3 km)
Sophie TAGEL