Quand on est sportif, on peut, à certaine période, ressentir un manque d’énergie et même d’envie avant une séance.
Manque de performance ou d’énergie, votre corps peut parfois vous faire comprendre qu’une séance de sport n’est pas la bienvenue. Toutefois, votre motivation ne s’affaisse pas ! Vous êtes déterminé à poursuivre votre entraînement de musculation. Oui, mais comment ? L’utilisation d’un preworkout peut être très bénéfique sur vos séances de sport.
Le preworkout est un complément alimentaire, majoritairement sous forme de boisson en poudre, qui a pour objectif d’améliorer vos performances sportives. Très prisé des sportifs, le preworkout est utile quand on recherche à gagner en énergie, et donc en performance.
Les avantages du preworkout en musculation ?
Comme stipulé dans notre introduction, le pre workout est très utile chez les sportifs pour intensifier votre énergie. Il existe d’autres avantages qui peuvent vous intéresser :
– Le gain d’énergie et la concentration sont, sans aucun doute, les avantages les plus importants quand on utilise un preworkout en musculation. C’est vraiment l’objectif numéro 1 de ce complément alimentaire. Grâce à ce boost, vous pourrez dépasser vos limites tout en stimulant votre organisme de sorte qu’il soit plus performant.
– L’amélioration des performances est conjointe avec le premier avantage cité. Votre force et votre puissance sont améliorées grâce aux ingrédients présents dans le preworkout. Par exemple, la bêta-alanine permet de stimuler le niveau de carnosine.
– La congestion est, elle aussi, bien meilleure grâce au débit sanguin qui est augmenté avec la prise d’un preworkout. L’arginine et la citrulline sont des ingrédients qui permettent, justement, d’améliorer votre congestion.
En réalité, les avantages du preworkout sont le résultat d’une utilisation intelligente de certains ingrédients. Ces derniers permettent d’augmenter efficacement votre performance. Il est donc primordial, pour des résultats optimaux, d’utiliser un preworkout de qualité !
Comment consommer un preworkout ?
Le preworkout doit être pris 20 minutes avant votre entraînement. De cette façon, vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits au moment de votre séance et donc booster votre entrainement. Vos performances seront alors meilleures.
La prise de ce type de complément alimentaire ne doit toutefois pas être régulière. En effet, vous devez les prendre par cycle. Par exemple, vous en prenez durant un mois et faites une pause le mois suivant. Sur des plus longues périodes, il est possible d’en prendre « sans cycle ». Dans ce cas, il faudra se limiter à 2 prises maximum par séance.
Votre rythme cardiaque est naturellement augmenté avec la prise d’un preworkout, il est donc primordial de ne pas en abuser. Si vous en prenez de façon continue, votre corps risque de s’y habituer. De ce fait, le produit deviendrait alors inefficace et pourrait même provoquer des effets secondaires (maux de tête, nausées, troubles du comportement…).
Quels sont les différents types de preworkout ?
Il existe différents types de preworkout. Avant d’en acheter un, il convient de trouver le bon et surtout celui qui vous conviendra le mieux. Tout d’abord, on peut parler de volumisateurs ou de Boosters de NO. En fonction de votre choix, les ingrédients présents dans ce preworkout seront plus ou moins importants.
Les preworkout avec stimulant sont dits « complets ». Ils contiennent une importante liste d’ingrédients qui agissent sur votre énergie, votre performance et votre congestion. Certains sont plus fournis en caféine, il faudra donc veiller à ce que son utilisation soit faite avec la plus grande attention. Ce type de booster à en réalité un effet 3-en-1 puisqu’il va agir sur l’intégralité de votre organisme et donc améliorer grandement votre performance lors d’un entraînement de musculation. Nous vous rappelons toutefois que ce type de preworkout est à prendre avec précaution car il peut devenir addictif.
Sans stimulant, le preworkout va jouer sur le renforcement musculaire et votre récupération grâce aux ingrédients et molécules. Dans les faits, le preworkout sans simulant ne contient pas de caféine.
Pour finir, on trouve également des preworkout simples, qui contiennent que certaines molécules précises de sorte à favoriser la préparation et la préservation de vos muscles.
Pour conclure, la prise de preworkout doit être faite avec parcimonie. Vous ne devez pas en abuser, car vous pourrez ressentir des effets secondaires désagréables (bien que sans réel danger) et surtout bloquer votre progression. En effet, si trop de preworkout sont utilisés, vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de tous les effets bénéfiques que cela peut apporter à votre organisme en termes de performance.
Vous pouvez lire également : Le manque de sommeil, frein majeur à la performance sportive