L'ensemble Typa :
Typa est un ensemble composé d' une brassière et de deux bas, une culotte et un tanga. Le succès de ce modèle est incontestable. Typa nous attire à lui comme un aimant parce qu'il réveille en nous tout un tas d'émotions.
Il y a tout d'abord cette envie de liberté de mouvements qu'offre la brassière sans armature. Au plus le temps passe, au plus il est important pour moi d'être confortable dans mes vêtements et mes sous-vêtements. Je pense que nous sommes de plus en plus à vouloir nous libérer de tout ce qui peut contraindre notre corps. Ou nous contraindre tout court. Porter une brassière est tellement agréable. Si vous avez une appréhension parce que votre poitrine est plus généreuse que la mienne, sachez qu'elle apporte malgré tout un bon maintien. Il faut simplement veiller à utiliser le bon matériel : des élastiques plus larges en sous-poitrine et aux bretelles. Regardez les témoignages des autres femmes si vous voulez voir le rendu sur des corps qui ressemblent au vôtre. Vous verrez que le patron convient pour toutes les morphologies.
Ensuite, il y a la délicatesse du jeu de dentelle dessiné par Charlotte. Elle nous donne l'opportunité d'exprimer notre féminité. Vous pourrez choisir de porter la dentelle sur le haut et le bas de votre brassière. Ou de poser un élastique large sur le bas pour un rendu plus sport ou un peu moins romantique. Les découpes en dentelle de la culotte et du tanga sont juste magiques. Elles mettent en valeur les formes en toute féminité. La magie du Typa c'est de nous rendre belle, sûre de nous, confortable et sexy.
Enfin, avec Typa vous pourrez exprimer de multiples personnalités. Comme moi, vous allez pouvoir jouer avec les couleurs, les matières et les élastiques. Le rendu sera à chaque fois très différent : glamour, romantique, créatif, confortable, moderne, etc. Voyez comme aucun typa ne se ressemble et comme chacun semble raconter une histoire.
Le seul bémol c'est que ce modèle n'est pour le moment disponible qu'en coffret. En ce moment, il y a une avalanche de coffrets Typa chez Charlotte Jaubert. Alors j'espère que vous avez réussi à en avoir un ou que vous pourrez coudre votre Typa à l'avenir.
La taille sélectionnée :
J'ai cousu une taille 38 pour la brassière. Pour la culotte, j'ai choisi la taille 42. Et pour le tanga, j'ai réalisé mon prototype dans une taille 42. Mais ma version finale est finalement coupée dans la taille 40.
Je ne sais pas pourquoi, mais chez Charlotte Jaubert j'ai l'habitude de choisir une taille au-dessus de celle indiquée par le tableau. Néanmoins, je ne vous recommande pas de suivre mon exemple. En effet, mes élèves choisissent toujours leur taille à elle et la plupart du temps ça convient parfaitement bien. De nombreux exemples partagés sur la toile vont dans ce sens. Donc si vous cousez Typa, faites un prototype dans votre taille.
Au final, vous voyez que j'ai dû redescendre une taille pour le tanga, ce qui correspond au final à la taille conseillée dans le tableau des mesures.
Envie d'apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.
Mon prototype :
Réaliser un prototype en lingerie est encore plus important que pour la couture des vêtements. Cette version test vous permettra de valider la taille que vous avez sélectionnée ou de voir si vous avez des ajustements à effectuer. Cela vous donnera aussi l'occasion de faire le montage une première fois et de vous entraîner aux techniques.
Pour faire votre prototype, il faudra utiliser des matières et de la mercerie similaire à celles que vous avez prévues pour votre version définitive. En effet, l'élasticité des mailles, des dentelles et des élastiques aura une grande influence sur le résultat de votre lingerie.
La version blanche du typa était ma toile portable. J'ai utilisé des chutes qui me restaient de mon body Amoroso. Et j'ai acheté de la dentelle élastique dans un magasin de tissus. J'ai aussi trouvé des élastiques à picots et des bretelles de soutien-gorge. J'ai réalisé mes finitions avec cette mercerie, même si ce n'est pas la plus adaptée. Au moins, j'avais une petite idée du résultat.
Grâce à mon prototype blanc, j'ai pu valider la taille 38 pour la brassière et la taille 42 pour la culotte. Bizarrement, le tanga était trop grand dans cette taille, alors j'ai choisi de réaliser une taille en dessous pour ma version définitive.
Les matières :
J'ai choisi de réaliser l'ensemble Typa dans une maille rayée bleu marine, aux reflet violets. J'ai coordonné une magnifique dentelle jaune pastel. J'avais acheté ces matières, ainsi que toutes les fournitures, au salon Créations et Savoir Faire. Ce duo est plutôt osé mais je trouve le résultat très joli.
Je sais que les coffrets de Charlotte Jaubert représentent un certain budget, mais je peux vous assurer que les matières sont exceptionnelles. Travailler ces étoffes précieuses c'est un peu intimidant au début. Mais quand on se lance et qu'on admire le résultat, c'est vraiment très gratifiant.
La couture de la lingerie :
L'ensemble Typa en jette ! Et pourtant, il est accessible pour de premiers projets lingerie. Vous voyez, je suis loin d'être experte dans le domaine puisque je n'avais jamais cousu ce genre de chose avant. Il y a quelques précautions à prendre au moment de découper la dentelle afin d'obtenir une jolie symétrie. Puis il faut coudre avec soin et application pour obtenir de jolies finitions. Mais comme pour tout, un pas après l'autre, on y arrive bien plus facilement que prévu.
Si vous choisissez comme moi la brassière dans sa version sans attache, alors sincèrement vous pouvez y arriver. Pour le bas, je dirai que la culotte est plus difficile à coudre que le tanga. Il y a une découpe beaucoup plus prononcée sur la culotte et au final moins de marge de manœuvre lors du montage. Mais encore une fois, avec patience et minutie on y arrive.
Je n'ai jamais cousu de lingerie :
Si vous n'avez jamais cousu de lingerie alors je vous invite à vous entrainer avec des projets un peu plus accessibles. Il existe des patrons gratuits si vous le souhaitez. Je pense par exemple à la brassière Tami de Eclipse lingerie studio. Ou la culotte Loco de Charlotte Jaubert.
Et pour coudre un élastique lingerie, je vous propose de visionner une vidéo pas à pas que j'ai pu réaliser. Je vous montre ma méthode pour poser les élastiques à picots.
Mon avis sur Typa :
Maintenant que j'ai mes versions de Typa, je comprends tellement mieux l'engouement pour ce patron. Coudre un ensemble de lingerie, c'est tellement gratifiant. Et porter de la lingerie cousue main, ça donne des superpouvoirs. Je ne sais pas trop l'expliquer mais l'effet est bien là. C'est un cadeau que l'on se fait à soi. Contrairement aux vêtements, personne d'autre ou presque ne verra ces pièces cousues avec amour. Alors quelque chose de magique se passe...
J'espère que cet article vous aura donné envie de vous essayer à la couture de la lingerie. Que ça soit Typa ou d'autres modèles. Je serai heureuse de savoir si c'est quelque chose qui vous fait envie ? Ou peut-être que vous avez déjà essayé ?***
J'ai utilisé pour ce projet :