Nouveau rendez-vous cinéma de la semaine avec une sélection de 3 films d’exceptions qui nous l’esperons seront vous séduire dans le confort cosy de votre cinéma.
Eternal Daughter de Joanna Hogg avec Tilda Swinton et Joseph Mydell
Synopsis :
Julie, accompagné de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointaines souvenirs, entre les mus de cette bâtisse qu’elle a fréquenté dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’etrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien ne cesse de s’echapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.
Eternal Daughter est un long-métrage qu’on peut immédiatement qualifier de chef-d’œuvre tant par sa mise en scène maîtrisée que la performance titanesque de Tilda Swinton.
La réalisatrice Joanna Hogg nous invite à vivre son histoire en nous imprégnant de l’ambiance très nostalgique qui règne dans sa mise en scène. Le spectateur devient un acteur émotionnel et partage une expérience cinéma inédite.
L’attention est happée par la puissance hypnotique du double jeu de Tilda Swinton, ou la beauté de l’amour qu’elle porte à sa mère, nous envoie à notre propre vécu le travail complexe du deuil qu’elle entame dans un lieu chargé de souvenirs, ont un effet très troublant.., une quête d’une nouvelle vie qui commence là où le passé à engloutit l’ancienne.
Je vous prépare un billet plus détaillé sur cette œuvre grandiose.
Informations Pratiques :
Titre : Eternal Daughter
De : Joanna Hogg
Avec : Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies
Genre : Drame
Durée : 1h36
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie au cinéma : 22 mars 2023
John Wick 4 de Chad Stahelski, avec Keanu Reeves, Shay Hatten
Synopsis :
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qu’il transforme les vieux amis de John en ennemis.
Il est de retour dans les salles plus en forme que jamais, John Wick a fait de paris son terrain de jeu, enchaînant les cascades spectaculaires dans les lieux les plus emblématiques de la capitale. La lumière, les performances chorégraphiques incroyables, le rythme intense de la mise en scène font de ce 4 volet de la sage John Wick l’une des meilleures versions.
Un grand moment de cinéma à vivre intensément.
Informations Pratiques :
Titre : John Wick : Chapitre 4
Genre : Action
Durée : 2h50
Distributeur : Métropolitain FilmExport
Date de sortie au cinéma : 22 mars 2023
Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani, avec Lubna Azabal, Saleh Bakri
Synopsis :
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Le Bleu du Caftan ressemble à une tendre caresse, un doux baiser, il se dégage tellement de bienveillance et pudeur qu’on en tombe amoureux instantanément. Une proposition cinéma sensoriel sur un sujet fort et combien tabou au Maroc.
La réalisatrice Maryam Touzani a voulu mettre en lumière ses personnages par des plans rapprochés, l’émotion passe par les regards d’une puissance folle. La complicité d’un couple qui par amour accepte tout, et semble être heureux ainsi, est filmé par transparenc et parvient à capté l’emotion au bon moment, là où la réalité et le rêve se rencontrent et semblent s’apprivoiser docilement toucher par la grâce des protagonistes.
Lubna Azabal est sublime, elle interprète à merveille le rôle de Mina, elle a réussie à prendre possession de son personnage et son évolution. Avec à ses côtés l’immense Saleh Bakri dans le rôle de son mari ( Halim).
Un magnifique long-métrage très contemplative, porté par des acteurs infiniment brillants et passionnants.
Informations Pratiques :
Titre : Le Bleu du Caftan
De : Maryam Touzani
Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h02
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 22 mars 2023
Mitra Etemad