L’accès au paradis dépend-t-il de la valeur de notre sacrifice ? Si tel est le cas, cela rend le paradis inatteignable pour l’homme normal. Saint-Laurent agit parfaitement : les redistribue tout au bout et ne cède pas. Il reste fidèle aux valeurs des villes : faire le bien autour de lui penser aux autres avant lui et de jamais le regretter. Sa décision est celle d’un Saint : quelqu’un avec une bienveillance suffisamment grande pour qu’il mérite le paradis est dans la pureté entoure ses actes.
L’Histoire
Beaucoup de religion honorent les martyrs pour leur courage et leur foi en une cause juste. Ces personnes se sacrifient pour les autres qu’il priorisent. Ils sont des modèles à suivre et on les compare au Christ mort sur la croix après un long calvaire.
Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vos convictions ? Êtes-vous prêt à mourir pour rester fidèle à ce qui est juste ?
Le diacre en chef, Laurent, est né au troisième siècle après Jésus-Christ, en Espagne. Auprès du pape Romain sixte 2, il gérait le trésor de l’église destiné aux nécessiteux, armé d’une foi inébranlable et d’une passion divine. L’empereur Valérien, cupide, convoitait les possessions de l’église qu’il méprisait. C’est l’époque des persécutions contre les chrétiens et l’église. De nombreux ecclésiastiques étaient arrêtés puis tués arbitrairement et sauvagement.
Le diacre Laurent meurt 3 jours après le pape qui lui avait prédit une fin plus terrible que la sienne. Le jour des l’exécution du pape, son diacre souhaitait le suivre.
Dans l’histoire des religions, le symbole de l’absence de liberté reste la fin de vie de Jésus-Christ qui met en relief les moments les plus éprouvant du christianisme. Celui-ci est mort pour avoir exprimé une conviction sans faillir. L’une des histoires les plus traumatisantes est celle de l’archidiacre Saint-Laurent, brûlé vif sur un gril comme un animal.
Les religions romaines de l’époque étaient païennes. On retrouve la trace dans les écrits des historiens de rituels et sacrifices à l’opposé des valeurs chrétiennes. Des années plus tard, le vent tourne. L’empereur Constantin, en 313, instaure la chrétienté dans l’empire et par un édit, acte la fin des persécutions.
Les autres œuvres consacrées à Saint Laurent
Jean-Baptiste de Champaigne(belge, 1631 – 1681)
Le martyr de saint laurent a fait l’objet de nombreuses interprétations artistiques. On retrouve : Saint-Laurent devant Valérian de Fra Angelico, le martyre de saint laurent par Jean-Baptiste de Champaigne, par Rubens, Boeckhort ou encore le Titien. 16 œuvres montrent l’importance du sacrifice il époque poste Jésus-Christ.
Enluminure 15esiecle Œuvre de Titien – Photographe Yvette GauthierTous sans exception montrent l’immense solitude du condamné. Par contre, la perception du rôle de l’ange diffère.
L’œuvre de Pierre Lehoux au musée d’Orsay
Qui est Pierre Lehoux ?
Pierre Lehoux est né le 9 août 1844. 30 ans plus tard ce peintre français formé aux beaux arts termine l’œuvre Saint-Laurent martyr que l’on retrouve puis restaure en 2005. Féru d’histoire et talentueux, l’œuvre lui a d’ailleurs valu le prix du salon. Le tableau est exposé au musée d’Orsay. Le peintre s’éteint en 1896.
Décryptons
L’œuvre de Pierre Lehoux met en évidence plusieurs choses :
– Une foule qui se bousculent pour assister à un spectacle
– Des visages sans compassion, ni effrayés comme des observateurs aux visages fermés exempts d’émotion.
– Des bourreaux faisant leur travail comme si c’était une banalité.
– Un ange assez sec voire hautain qui n’accueille pas, ne réconforte pas mais remet un trophée, sous forme d’une feuille de palmiers. D’ailleurs son vêtement n’est pas immaculé mais orangé comme le feu. Ses bras raidis notent une absence d’empathie envers le supplicié. L’ange est ici dérangeant tant il est à l’opposé de ce qu’on attend d’un céleste.
Le militaire romain à cheval est rigide et sa cape rouge laisse deviner son côté sanguinaire.
Une critique de la religion ?
L’absence d’amour marque le tableau, ce qui est tragique. Seule la victime est auréolée de lumière. Le ciel quant à lui est bien sombre comme l’époque où vivait Saint-Laurent. L’ange, sensé être salvateur,et un bourreau partagent la même couleur de vêtements et par là ont la même valeur.
On peut s’interroger sur la dernière phrase du diacre (vu plus haut) à destination du pape sixte 2 lui demandant où il allait sans son diacre et le pape lui répondant qu’il vivrait un supplice plus élevé, comme s’il était bon de souffrir.
L’accès au Paradis est-il à ce prix ?
Concluons
Quelle valeur pourrait avoir ce sacrifice de nos jours ?
Ce sacrifice si particulier est lourd à porter surtout si c’est la clé pour accéder au paradis. Cependant, il exprime les idées de Saint-Laurent : mettre de côté son égoïsme, aider son prochain, rester fidèle à la mission divine et ne jamais plier face à la justice, peu importe les conséquences. Le diacre Saint-Laurent laisse des actes honorables à méditer. On peut toutefois s’interroger sur la nécessité de fêter le 10 août un sacrifice si culpabilisant.
Quel message a voulu nous donner Pierre Lehoux ?
Le peintre semble être en désaccord avec la notion de sacrifice qui est vu comme un don de soi par Saint-Laurent, vêtu de blanc et l’ange, vêtu de orange, qui lui fait vivre une injustice pour accéder au paradis.
Photo copyright Musée d’Orsay
Sophie TAGEL