Sage Homme de Jennifer Devoldère, avec Karin Viard et Melvin Boomer
Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’ecole des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’experience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
La brillante réalisatrice Jennifer Devoldère se confie sur la naissance du projet de son film :
Au départ, je cherchais une idée où la problématique classique du genre et de l’ensemble des inégalités d’accès au travail renversée. Un homme qui doit faire sa place dans un univers ultra-feminisié, et non l’inverse. Pour un maximum de véracité, on a été d’une extrême vigilance et on s’est servi d’un milieu médical comme référence. D’ou le fait que les sages-femmes qui jouent dans le film sont de vraies sages-femmes, et que parmi le personnel médical,il y a toujours au moins deux ou trois personnes qui sont d’authetiques professionnels. En outre, cela créait une bonne ambiance sur le plateau ! Il y a des choses qu’on n’invente pas, même quand on a fait un stage à l’hopital. Par exemple, on n’aurait pas trouvé naturellement la manière dont l’obstétricienne s’adresse à l’anesthésiste en lui disant, sur un ton sec, qu’il faut arriver plus tôt déjà !
Sage Homme, un excellent long-métrage porteur d’espoir pour la nouvelle génération très souvent confronter aux préjugés et retissante à choisir certaines voix professionnelles par peur d’être exclus de la société. De l’audace et une bonne dose de feel good movie c’est la recette secrète d’une comédie extrêmement bien écrite. Une mise en scène novateur qui nous engouffre dès son introduction dans cet univers très peu approché dans le cinéma, et l’intelligence des plans stimule la curiosité des spectateurs profitant d’une expérience cinéma très agréable. Jennifer Delvodère signe avec Sage Homme une œuvre intense, un voyage temporel au cœur de la vie d’une maternité.
Avec des protagonistes totalement imprégnés de leur personnages. Si la grande et talentueuse Karin Viard nous montre encore une fois la perfection de son jeu, le jeune Melvin Boomer nous surprend agréablement par son charisme et sa présence exceptionnelle face caméra, il signe un début de carrière plus que prometteur.
Le travail de l’image est impressionnante, l’intimité d’un accouchement à l’ecran n’a jamais été si magique, l’univers instauré par la mise en scène se veut très riche et fascinante.
Informations Pratiques :
Titre : Sage Homme
De : Jennifer Delvodère
Avec : Karin Viard, Melvin Boomer
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40
Distributeur : Warner Bros. France
Date de sortie au cinéma : 15 mars 2023
Mitra Etemad