Nouveau rendez-vous cinéma pour vous faire découvrir notre film coup de cœur de la semaine, sa force et sa détermination féminine nous ont particulièrement impressionnées.
HOURIA de Mounia Meddour avec la merveilleuse Lyna Khoudri
Alger, Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hopital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes. Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstitution et sublimation des corps blessés…
Après le magnifique Papicha, la réalisatrice Mounia Meddour est de retour au cinéma avec une œuvre d’une intensité bouleversante. L’univers de Houria est Universal et s’adresse à toutes celles qui rêvent de réussite étoilées à travers d’une vie bien loin des attentes tant brodées au fil d’or de l’espoir.
Celles qui chaque jour s’approche un peu plus de la lumière, allant jusqu’à se jeter dans les vagues profondes des rêves brisés, une loterie cruelle perdue d’avance, sauf pour celles comme Houria qui refusent la fatalité de la défaite.
Mounia Meddour la realisatrice se confie sur la naissance de son film :
Au départ, il y eu l’envie de constituer à explorer la société algérienne actuelle avec ses problématiques actuelles et ses richesses humaines et linguistiques. Avec Houria, je me replonge dans l’histoire algérienne actuelle pour raconter l’histoire d’une jeune danseuse qui va se métamorphoser à la suite d’un accident. Venant du documentaire, j’aime puiser au fond de moi des souvenirs et des expériences pour les retranscrire en fiction au cinéma. À la suite d’un accident, double fracture de la cheville, j’ai vécu une longue rééducation qui m’a immortalisée pendant quelque temps. J’avais envie de raconter l’isolement, la solitude et le handicap.
Houria démarre dans la lumière, le spectateur est emporté par le magnétisme charismatique de Lyna Khoudri , promesse d’un grand moment de cinéma. Totalement imprégnée de son personnage, elle ne déçoit aucunement dans son interprétation très personnelle de l’héroïne. Sachant que dans la deuxième partie du film, le travail de la reconstitution se passe entièrement à travers des regards et le gestuel de Lyna Khoudri plongée dans le silence suite à son agression. Une exercice périlleuse exigeant une grande maîtrise artistique et scenaristique afin de ne pas perdre l’intensité de la mise en scène.
Houria est un film politique traditionnel, qui derrière chaque pas de danse dévoile les difficultés d’une femme algérienne qui en permanence doit se confronter aux jugements de la société fermée à l’emancipation de la nouvelle génération.
Houria est bien plus qu’un film, c’est un hommage à toutes les femmes, sous plusieurs aspects, il nous rappelle également toute l’étendue du talent d’une réalisatrice d’exception.
Informations Pratiques :
Titre : Houria
De : Mounia Meddour
Avec : Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni
Durée : 1h38
Genre : Drame
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie au cinéma : 15 mars 2023
Mitra Etemad