Ranime est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, né le 7 mai 1972 en Iran est un scénariste, réalisateur et producteur de génie. On lui doit l’immense « Une Séparation » avec le grand Payman Maadi, « Le Client » avec la talentueuse star iranienne Taraneh Alidoosti, « À Propos d’Elly », « Le Passé » et bien d’autres œuvres remarquables.
Un style et une écriture très appréciés par les iraniens et également dans le monde. Son dernier film « Un Heros » sorti en 2021, raconte l’histoire de Rahim, qui comme la plupart des classes moyennes iranienne, se trouve endetté et dans l’incapacité d’honorer sa dette et se trouve derrière les barreaux. Il n’est pas à sa place, mais malgré tout accepte la sentance, jusqu’au jour où le hasard le met face à un choix cornélien…
La maîtrise hallucinante de la mise en scène, l’intelligence des plans, la manipulation assumée du spectateur qui malgré lui se voit impliquer dans l’histoire de Ranime, prouve tout le génie d’un cinéaste d’exception, qui s’en amuse, une signature reconnaissable des les premières instants.
Un Héros une leçon de cinéma par l’un des plus grands réalisateurs iraniens.
A voir sur Ciné + le 22 mars 2023 à 20h50 ici https://www.canalplus.com/chaines/cineplus
Mitra Etemad