Vos films du week-end au cinéma 🎬

Publié le 04 mars 2023 par Sophietagel @trendyslemagTw

Goutte D’Or de Clément Cogitore, avec Karim Laklou

Ramses, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’Or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissable, vient perturber l’equilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Le réalisateur Clement Cogitore se confie sur le point de départ de son film Goutte d’Or :

D’abord j’ai eu envie de m’éloigner un peu des grands espaces que j’ai aimé filmer dans Ni le ciel ni la terre ou Braguino, et de me confronter à l’espace urbain, en bas de chez moi. 

 J’ai longtemps habité dans les quartiers Barbés /La Goutte d’Or. Le film est nourri de ma connaissance et de mon amour pour ce quartier, de la manière dont il fait partie de ma vie. On a tourné de Barbes jusqu’à la plaine St Denis, sur cet axe qui passe par la Porte de La Chapelle et où l’on observe un mouvement assez monstrueux de la ville qui chasse les classes populaires et moyennes comme un rouleau compresseur. 

Goutte D’Or, un long-métrage intense, où l’immense Karim Leklou manipule à volonté les rêves et les espoirs brisés d’une population en quête d’une vérité imaginaire. Il exploite les souvenirs de leurs passé poussiéreux et invente une suite faussée. Goutte D’Or puise sa force dans sa mise en scène maîtrisée et immersive et l’intelligence des plans. Le réalisateur a su inculquer à son récit énormément de profondeu en grande partie du à La performance titanesque de Karim Leklou. Son jeu a la fois poignant de justesse et de sincérité est littéralement transcendant. 

Informations Pratiques :

Titre : Goutte D’Or 

De : Clement Cogitore 

Avec : Karim Leklou, Jawad Outouia, Elyes Dkhissi 

Genre : Drame 

Durée : 1h38

Distributeur : Diaphana Distribution 

Date de sortie au cinéma : 1 mars 2023 

La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert et Marina Foïs

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travail sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violences pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvant aucune trace des agresseurs…est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

La Syndicaliste est tirée d’une histoire vraie, Jean-Paul Salomé, le réalisatrice a eu connaissance de l’histoire via un tweet, évoquant le livre de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, LA SYNDICALISTE, sur le point de paraître. J’ai senti qu’il y avait matière d’un film. Autour d’Irène Frachon et du scandale du Mediator, Les pressions qu’avait subis Maureen Kearney, la Syndicaliste d’Areva, l’agression violente dont elle avait été victime étaient dramatiques. 

Avec La Syndicaliste nous tenons certainement l’un des plus beaux films politiques de l’année 2023. Son rythme accéléré, son écriture et mise en scène remarquable , les performances titanesques des protagonistes font de lui une véritable œuvre cinématographique marquante. A travers une ambiance haletante le spectateur découvre la portée politique de l’affaire Areva, les coulisses monstrueux discréditant l’agression subit, les trahisons, les nombreux tantatives d’intimidations pour faire taire Maureen, les masques  tombent sous les yeux ébahis des spectateurs et enfin la France prend connaissance d’une vérité longtemps étouffée. 

Le duo impérial Isabelle Huppert et Marina Foïs, nous prouve que le cinéma français est capable de nous offrir un grand moment de cinéma. Les dialogues sont d’une force incisifs, ils ponctuent ici le récit avec beaucoup de grandeur. 

Informations Pratiques :

Titre : La Syndicaliste 

De : Jean-Paul Salomé 

Genre : Thriller, Drame 

Durée : 2h01

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 1er Mars 2023 

Empire Of Light de Sam Mendes, avec Olivia Colman et Michael Ward

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stéphan est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

Avec Empire Of Light, Sam Mendes change de registre et rend un hommage magistral à la magie du 7ème art. Tout n’est que beauté et splendeur, pureté et douceur, poésie et amour des émotions vécues dans une salle de cinéma. Une photographie à couper le souffle, le cinéaste crée une fois de plus une histoire parsemée de douceurs et rêveries, déceptions et amertumes, avec des personnages d’une richesse émotionnelle rarement filmée au cinéma. On tombe immédiatement amoureux de sa bulle artistique si propre à Sam Mendes, une sensation de légèreté qui nous quitte plus. 

L’immense Olivia Colman au sommet de son immense talent, offre à son public un très grand moment du 7ème art. Son personnage est captivant, doublement par une interprétation magistrale dressant un contraste des plus intéressant allant jusqu’à symbolisme du film. 

Chef-d’œuvre ! 

Informations Pratiques :

Titre : Empire Of Light 

De : Sam Mendes 

Genre : Romance, Drame 

Durée : 1h59

Distributeur : The Walt Disney Company France 

Date de sortie au cinéma : 1er Mars au cinéma

Mitra Etemad