CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso.Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux. Son père, lui souhaite qu’il intègre une formation professionnelle en soudure, mais les frais de scolarité seront à la charge du fils. Opio doit rapidement réunir cet argent, il demande alors à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterrains où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Le réalisateur Simon Panay nous parle de son magnifique film documentaire :

J’ai réalisé tous mes films en Afrique de l’Ouest et c’est pour ainsi dire là-bas que j’ai appris à faire des films au côté de documentalistes comle Souleymane Drabo, à qui je dois beaucoup. J’ai vécu une bonne partie de ma vie d’adulte au Burkina, que je considère comme mon deuxième pays. Pour mon troisième documentaire, j’ai en effet découvert le monde des mines d’or artisanales, et c’est un monde qui m’a particulièrement fasciné. Plonger dans cet univers artisanal, en compagnie des orpailleurs de la mine de Perma, au nord Bénin, m’a permis de comprendre ce qui m’échappait : leurs mentalités, leurs croyances, leurs motivations, pourquoi certains restent et d’autres partent. 

Le tournage a été arrêté au bout de huit jours par les autorités qui nous ont confisqué notre matériels. Il y avait de la corruption autour de cette mine illégale et beaucoup d’accidents mortels. Le projet a donc été écourté mais je voulais continuer à travailler sur ce sujet et particulièrement sur les enfants dont la présence m’avait le plus marqué.

CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Si Tu Es Un Homme… un film documentaire qui marque les esprits au fer rouge, des images d’une tristesse inouïe, des mots, des regards qui hypnotisent et nous poursuivent longtemps après les avoir vus à l’ecrans. Une remise en question colossale, une claque morale monumentale. Opio, du haut de ses 13 ans, avec son t-shirt déchiré et son corps couvert de poussière, crève l’écran par son charisme naturel. Ses reves brisés, sa petite vie si douloureuse, des douleurs physiques et mentales dans tout le corps à cause des difficultés et le danger de son travail, le pousse a envisagé un avenir meilleur en passant par une rentrée à l’école, une porte vers un avenir meilleur, qui passe par des sacrifices énormes réunissant l’argent nécessaire couvrant les frais escolaire.

CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Alors il descends dans la mine, creuse, casse des cailloux, respire la poussière, met sa vie en danger et arrive à réunir l’argent nécessaire, mais rien ne se passe comme prévu… 

La puissance des images terrifiantes font froid dans le dos, la réalité insoutenable d’Opio nous crève le cœur, les difficultés de tourner au fond de la mine, relève d’un miracle, nos yeux suivent une réalité insoutenable et si basique pour les occidentaux qui bénéficient gratuitement d’une corsus éducative obligatoire.

CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Le film bénéficie d’un travail photographique somptueux, l’utilisation de la lumière naturelle offre un cachet inestimable au film. L’equipe technique du film se sont adaptés aux ombres, au soleil, aux reflets, aux éléments du décor, aux visages.

Si Tu Es Un Homme d’une beauté rare,tirant le système d’alarme sur la violence insoutenable de la pauvreté et le travail des enfants en Afrique.

CINÉMA : Si Tu Es Un Homme de Simon Panay pub

Informations Pratiques :

Titre : Si Tu Es Un Homme 

De : Simon Panay 

Genre : Documentaire 

Durée : 1h24

Distributeur : JHR Films 

Date de sortie au cinéma : 1er Mars 2023

Mitra Etemad