Visiter Bonifacio avec des enfants en bas âge

Publié le 27 février 2023 par Aurelia Blog Mode @Aureliablog

Je vous ai déjà parlé de notre voyage en Corse en avion, mais je ne vous ai jamais parlé de notre visite de la ville de Bonifacio avec des enfants ! Je trouvais intéressant de pouvoir faire cet article parce que en tant que parents de jeunes enfants, on se demande toujours ce qu’on va pouvoir faire avec un bébé ou un enfant de 3, 4 ou 6 ans en voyage. Si certains parents renoncent tout court à voyager avec de jeunes enfants, d’autres tentent l’aventure. Voici mon expérience de la visite de Bonifacio avec mes filles de 3 et 6 ans. 

Visiter Bonifacio avec des enfants

Bonifacio est situé à la pointe sud de la Corse. La ville est connue pour son superbe port très animé en été et sa citadelle médiévale qui surplombe la mer sur des falaises impressionnantes. À l’origine, la ville de Bonifacio aurait été fondée par Boniface II de Toscane qui lui aurait donné son nom.

Historiquement, Bonifacio est une ville incontournable lorsque l’on visite le sud de la Corse. 

Pour nous rendre à Bonifacio, nous avons pris notre voiture de location, louée pour la semaine chez Sixt. Nous sommes partis de Ghisonaccia. 

Soit une heure de route qui fut beaucoup plus longue en réalité. Les routes de Corse étant petites et en moyen état, les trajets peuvent vites être rallongés de 30 minutes à 1 heure si vous allez en montagne. Je ne vous cache pas que l’on s’est vite aperçu que le trajet avait été pénible pour nos deux filles et lorsque nous sommes arrivés à Bonifacio, nous étions un peu irrités du trajet. 

Arrivés en ville, il fallait se garer. Forcément, en vacances avec des jeunes enfants, on cherche à aller au plus près. Nous n’avions pas pris de poussette pour la petite de 3 ans. Après avoir fait le tour de la ville, nous avons réussi à trouver une place pour se garer qui n’était pas trop loin du site touristique. 

Que faire à Bonifacio ?

Nous avons pu faire une activité un peu incontournable, c’est la fameuse visite en bateau des falaises de Bonifacio. C’était la deuxième fois que je le faisais à 5 ans d’écart et le discours que tient le guide est toujours le même ! Cela m’a fait sourire. La balade en bateau avec les filles : super. Même si je tenais fermement la petite dernière afin qu’elle ne se penche pas trop du bateau et que je refusais que la plus grande se balade sur l’embarcation. Au même titre, lors d’une promenade sur le port, j’ai pesté auprès de ma plus grande pour qu’elle marche moins près du bord. En effet, il y a beaucoup de monde qui se croisent sur cet axe, et ça peut vite devenir dangereux pour un enfant. Comme vous vous le figurez, la balade sur le port avec des enfants n’avait rien de très serein. 

Les boutiques locales ou de souvenirs étaient plutôt des lieux à problèmes avec nos filles. J’ai vu mon homme, furieux et bêta, ressortir d’un bureau de presse avec une mini poupée Reine des Neiges achetée 35 euros pour ma fille, croyant qu’il achetait une simple babiole. Si vous êtes parents, vous avez déjà dû connaitre cette situation où votre enfant vous demande de lui acheter un jouet : 

non, non et non”. 

“Allez, donne ! je te le prends”.  

Sans le savoir, l’esprit embrouillé par votre enfant, vous avez acheté un jouet 4 fois son prix. 

L’heure passant, il était temps de chercher où se restaurer. Direction la cité médiévale. 

Au coeur de la ville de bonicacio

La cité médiévale de Bonifacio est juste sublime ! C’est un endroit où l’on a envie de flâner des heures entières. C’est aussi et bien sûr très touristique. A votre arrivée, vous êtes saisis par la couleur chaude des murs, le charme des petits restaurants et la couleur solaire des vielles portes. On se faufile avec plaisir dans chaque ruelles toutes aussi ravissantes les unes que les autres. 

Bien entendu, il y a du monde en juillet. Et j’ai vite senti que mes deux filles commençaient à s’ennuyer. Nous avons essayé de trouver un restaurant adéquat : c’est-à-dire, surtout en extérieur, qui serve un plat simple et rapide, et qui soit un peu éloigné de la foule. Nous avons pu le trouver et notre repas était très bon. Mes filles n’ont pas été impatiente et ce moment un peu redouté s’est bien passé. Nous sommes ensuite repartis pour poursuivre notre visite de Bonifacio. Bonifacio et ses boutiques locales, ses ruelles sublimes et cette vue au détour d’une rue sur l’immensité de la méditerranée. En vérité, j’aurais aimé y rester deux jours sur place. 

Ce que je redoutais et que je voyais venir de plus en plus vite, c’était l’impatience et l’ennui de mes filles dont la balade n’avait pas la même saveur à leurs yeux. A vrai dire, elles se sauraient mieux amusées au camping à faire du toboggan. Bonifacio est une ville d’amoureux et non une aire de jeux !

Nous avons renoncé à visiter certaines parties de la ville parce que clairement, ça n’était plus possible. Cela dit, nous en gardons un bon souvenir. J’avais déjà visité la ville quelques années avant, donc pour moi, j’ai pu mesurer ce qu’il était possible de faire seul, sans enfants et avec. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter Bonifacio avec des enfants en bas âge, voici mes conseils. 

Conseils pour visiter Bonifacio avec des enfants

Avant de partir pour Bonifacio, j’avais prévu que l’on visite la ville et qu’après, on s’arrête à une plage plus loin. Un projet voyage trop ambitieux ! Avec des enfants, il faut diviser les activités en deux. Ne visitez qu’une ville. C’est suffisant. 

A Bonifacio, je conseille de ne pas prendre de poussette même si vous allez peut-être devoir vous retrouver à porter votre enfant… Prévoir éventuellement un porte-bébé. De plus, si vous souhaitez faire une promenade en bateau, qu’allez-vous faire de votre poussette ?

 Il y a plein de petits restaurants sympas dans la cité médiévale. 

Je conseille d’aller vers ceux qui sont le plus éloigné des rues passantes. Ils sont souvent situés sur des petites places arborées et cela vous permet de laisser un peu les enfants marcher au alentour. 

Si possible, allez vous restaurer vers 11h30 ou plus tard vers 13h30- 14h. Ça évitera de faire attendre les enfants. Si vous les faites manger tard, prévoyez une petite collation que vous emporterez avant de partir. 

Faites preuve de patience. Si vous pouvez vous extasier devant les falaises de Bonifacio durant des heures, vos enfants n’ont pas la même vision. Il vaut mieux relativiser. Perso, lorsque je fais voyager mes filles, même si elles n’apprécient pas tout, c’est pour moi une des meilleures façons de les ouvrir au monde. Et peut-être, lorsqu’elles seront grandes, qu’elles voudront retourner à Bonifacio parce que enfants, elles y étaient allées avec leurs parents. Et que c’était chouette. Pendant, ce temps, nous parents, nous aurions déjà réservé un hôtel pour un week-end à Bonifacio !


0 Comments Share:
aurelia

You Might Also Like

CORSE : retour sur images

Nos vacances en Corse avec Homair Vacances

No Comments