Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses rations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans un spirale qui va bouleverser leur destin.

Le réalisateur iranien EMAD ALEEBRAHIM DEHKORDI :
J’ai commencé à écrire le scénario en 2012. À cette époque, je m’intéressais beaucoup à la mythologie perse. Un jour, alors que je vivais déjà à Paris, ma mère m’a appelé pour me raconter l’histoire vraie qui venait d’avoir lieu dans mon quartier du nord de Teheran et qui avai impliqué certains de mes amis, une histoire de revanche ratée. Boulversé, j’ai été frappé par sa violence abrupte et son potentiel tragique. Sa résonance avec des histoires narrées dans la mythique iranienne m’a sauté aux yeux. Ces deux frères sont des chevaliers qui doivent défendre un territoire, la moto n’est su’un destrier maudit. Et le quartier de Shemroon, où a été tourné le film et qui surplombe Téhéran, ressemble à une citadelle, une sorte de château-fort…
Chevalier Noir est un magnifique long-métrage qui sous forme d’un compte, raconte les moments et éléments marquants de la mythologie perse, avec sa touche de modernité, tout en conservant son authenticité si cher au peuple perse.

Car oui, les iraniens (hors régime barbare), sont très attachés à leur l’histoire et aux passé glorieux perse. Le réalisateur swing habilement entre le passé et le présent d’une civilisation qui malgré la répression sanglante a su toujours conserver la continuité d’un passé riche de 2500 ans d’histoire à l’origine d’un héritage inestimable.
Le film propose un regarde très jeune sur la société iranienne, ses dérives et la triste réalité d’une jeunesse privée de liberté. La narration n’est empreinte d’aucune facilité, et nous dévoile au fur et à mesure un récit captivant et très riche pour un sujet bien plus sociétaire.

Avec subtilité le spectateur découvre les passes droits accordés au plus aisés, alors que les moins chanceux finissent dans les geôles sanglantes, sous les coups des barbares tortionnaires incultes.
Chevalier Noir le premier film iranien de l’année 2023, il ouvre le bal et mérite votre attention. Portez le haut aussi haut que possible, soutenez le combat du peuple iranien.
Un excellent long-métrage qui oscille habillement entre plusieurs genres, horrifiques et thriller qui renforce l’effet surprise.

Informations Pratiques :
Titre : Chevalier Noir
Avec : Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari, Masoumeh Beygi
De : Emad AIeebrahim Dehkordi
Genre : Drame
Durée : 1h41
Distributeur : Jour 2 fête
Prix : Grand Prix du jury, Premiers Plans d’Angers
Étoile d’Or, Festival de Marrakesh
Date de sortie au cinéma : 22 février 2023
Mitra Etemad